La réalité virtuelle aide à déterminer, dans le cadre d'une étude, si le fait d'être assis à l'école a une influence sur les notes des élèves. Le résultat montre que plus on est proche du professeur, meilleures sont les notes.
Où vous êtes-vous assis le plus souvent à l'école ? Tout devant, tout derrière ou même au milieu ? Et quelles étaient vos notes moyennes ? N'a-t-on pas toujours dit : les nerds sont assis devant, les clowns de la classe derrière ? L'équipe de recherche LEAD (Learning, Educational Achievement and Life Course Development) de l'Université de Fribourg a voulu savoir s'il existait effectivement un lien entre la place des élèves en classe et leurs notes. Université de Tübingen savent. Leur étude a été publiée dans la revue Learning and Instruction.
Même situation d'enseignement, places assises différentes
L'expérience a montré un résultat clair. "Après la leçon de mathématiques commune dans la salle de classe virtuelle, les élèves des premiers rangs ont résolu des problèmes de mathématiques plus rapidement que ceux des derniers rangs", résume Friederike Blume, première auteure de l'étude et chercheuse dans le domaine de la psychologie scolaire. Ce qui est frappant, c'est que les élèves qui étaient les plus proches de l'enseignant ont obtenu les meilleurs résultats.
Les enseignants doivent davantage circuler dans les salles de classe
La raison pour laquelle les élèves des derniers rangs obtiennent de moins bons résultats est la distraction de leurs camarades, par exemple par les chuchotements ou les gigotements des autres enfants.
"Il est maintenant important de réfléchir à la manière dont, dans une vraie salle de classe, tous les enfants peuvent profiter de la même manière de la proximité avec l'enseignant", explique Blume. En conséquence, les enseignants pourraient délibérément se déplacer plus souvent dans la salle de classe pendant les cours ou changer la position assise des élèves au cours d'une année scolaire.
Source : brigitte