Limbix : plateforme VR pour le traitement psychothérapeutique

L'utilisation de la technologie VR à des fins de traitement thérapeutique de maladies psychiques telles que les troubles anxieux ou la dépression est un domaine passionnant qui recèle un grand potentiel pour l'avenir. L'entreprise Limbix développe actuellement, en coopération avec des instituts de recherche universitaires, une plateforme VR pour les thérapeutes, destinée à être utilisée dans la pratique. Pour ce faire, les responsables ont pu s'assurer des fonds à hauteur de trois millions de dollars américains lors d'un premier tour de financement.

Avec le Limbix VR Kit la réalité virtuelle devrait à l'avenir faire son entrée dans les salles de traitement des thérapeutes et révolutionner ainsi l'expérience thérapeutique. Cette méthode de traitement innovante doit non seulement être plus accessible aux patients, mais aussi permettre de mieux les soigner. Les lunettes VR sont sans fil et doivent permettre de se familiariser facilement avec la VR grâce à une manipulation simple. L'appareil se recharge à l'aide d'une station d'accueil facilement transportable.

Le logiciel interactif à 360 degrés qui l'accompagne devrait être utilisé dans divers domaines de traitement, par exemple pour la thérapie d'exposition dans le traitement de la phobie sociale. Une étude clinique à ce sujet est actuellement menée par le Dr.. Barr Taylor de l'université de Stanford et le Dr Michelle Newman de l'université de Penn State a été réalisée. Ainsi, Elise Ogle décritancienne chercheuse du Stanford Virtual Human Interaction Lab et responsable de programme chez Limbix, explique le fonctionnement de l'expérience VR :

"Nous nous concentrons sur deux types différents de scénarios sociaux qu'une personne souffrant de phobie sociale devrait vivre personnellement et qui pourraient bénéficier d'une exposition à la situation en RV. Dans ces scénarios, les patients s'entraînent à interagir avec d'autres personnes tout en apprenant à gérer leurs sentiments d'anxiété".

Les sentiments d'anxiété qui apparaissent sont déterminés par des chiffres sur une échelle de un à dix et sont adaptés en conséquence aux besoins individuels. Les situations simulées sont un entretien d'embauche et une rencontre avec des inconnus. D'autres scénarios concernant d'autres maladies psychiques, comme la dépression, font également partie du répertoire. Pour donner un sentiment d'authenticité, tous les environnements virtuels sont basés sur des images et des vidéos panoramiques plutôt que sur des graphiques animés.

Les kits Limbix VR devraient être disponibles à l'achat plus tard dans l'année. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur une S'inscrire sur la liste d'attente sur le site officiel.

Source : vrnerds

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Essai VR avec Ford

Ford souhaite faire vivre ses futurs essais routiers en réalité virtuelle. "A l'avenir, quelqu'un qui conduirait un SUV de Ford pourrait...
FR