Après le fantastique "Astro Bot : Mission de sauvetage" un autre jeu VR, dont la démo dans "The Playroom VR" a enthousiasmé de nombreux joueurs, sortira au premier trimestre 2019. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un jeu de plateforme mignon et innovant, mais d'un jeu de tir qui exploite à fond la nouvelle technologie avec des combats de tirs saturés et des graphismes de premier ordre.
Les détracteurs de la VR sont nombreux, les fans de VR encore plus ! Et cela a été particulièrement le cas pour le PSVR de Sony. une bonne raison. En effet, des titres de haut niveau y paraissent à intervalles réguliers et ont considérablement évolué au cours des deux dernières années depuis le lancement du casque, y compris sur le plan ludique. Outre plusieurs jeux pendant les fêtes de fin d'année, plusieurs nouvelles sorties sont également prévues au premier trimestre 2019. L'une d'entre elles est le jeu d'action "Blood and Truth", dans lequel nous ne nous contentons pas d'abattre des ennemis avec un pistolet, un fusil à pompe ou un MP, mais où nous vivons également une histoire. Nos collègues de Games.ch ont pu constater à quel point la démo était bonne sur un Événement de jeu à Munich vous le découvrirez ci-dessous.
Avec les deux mains
Pour les possesseurs de PSVR qui ont longuement exploré la collection de démos "The Playroom VR", nous pourrions facilement vous faire comprendre ce qui vous attend dans "Blood and Truth". De même que "Astro Bot : Rescue Mission" se base entre autres sur la démo "Sauver des robots" du Playroom, "Blood and Truth" se base sur la démo d'action "The London Heist". En principe, le jeu fonctionne de manière relativement similaire au jeu de tir VR "Bravo Team". Comme dans ce dernier, vous ne vous déplacez pas librement dans l'environnement, mais vous avancez dans les niveaux de couverture en couverture en appuyant sur un bouton. Mais contrairement à ce dernier, certains de ces points ne sont libérés que lorsque vous avez vaincu une partie de la vague d'ennemis actuelle. Une différence bien plus importante réside dans le fait que vous jouez à "Blood and Truth" avec deux manettes Move, sans pouvoir utiliser la Dual Shock 4 ni la manette Aim, qui est prise en charge par "Bravo Team" et d'autres jeux de tir.
Mais il y a une bonne raison à cela. En effet, dans "Blood and Truth", vous utilisez toujours vos deux mains dans le jeu. Si vous avez vidé le pistolet dans votre main droite, vous utilisez votre main gauche, contrôlée par l'autre manette Move, pour sortir manuellement un nouveau chargeur de votre poche de poitrine et l'insérer dans votre arme. En théorie, cela fonctionne également sans baisser les yeux vers la poche de poitrine. Nous avons réussi à le faire sans regarder vers le bas, mais très rarement dans la démo. Cela fonctionne exactement de la même manière avec toutes les autres armes du jeu, mais dans le cas d'un fusil à pompe à double canon, je glisse les deux cartouches dans les tubes de l'arme ouverte. Pour effectuer ce processus de rechargement, la main gauche doit être libre. Mais en principe, vous pouvez aussi tenir en parallèle une arme de chaque main. Alors que vous rangez les armes de poing comme les pistolets à gauche et à droite de votre corps dans des étuis de ceinture, vous rangez une arme plus grande en la plaçant activement dans votre dos. Cela donne à "Blood and Truth" une impression d'authenticité, dans la mesure où l'authenticité est un terme approprié pour un jeu d'action.
Cran de mire, guidon et kohre
Dans "Blood and Truth", les ennemis, bien plus nombreux, ne font pas trop de dégâts sur un terrain en construction. Nous supposons toutefois que le niveau de difficulté de la démo a été volontairement fixé à un niveau particulièrement bas. Au début, nous avons quand même eu un peu de mal à viser, car nous tenions souvent les armes trop bas. Ce n'est qu'au bout de quelques minutes que nous nous sommes rendu compte que nous ne visions pas encore avec le viseur et le guidon. Nous ne nous en sommes vraiment rendu compte que parce qu'un point de visée vert s'affiche dès que nous sommes assez près d'une cible. Ce qui aide, c'est de tenir les manettes Move plus près du casque VR.
Cela vaut aussi bien pour les ennemis qui se trouvent au même niveau que pour ceux qui nous attaquent depuis une position élevée. C'est justement pour ceux qui sont un peu plus éloignés, mais en règle générale vous pouvez toujours vous rapprocher, que le Bullet Time optionnel, que vous pouvez activer pour un court instant, est utile. Bien que les batailles de type Railshooter, Blood and Truth n'est pas autre chose, même si nous décidons manuellement quand nous changeons de couverture, sont généralement assez statiques, nous ne pouvons pas en dire autant dans ce cas. De temps en temps, les ennemis changent eux aussi de couverture ou lancent une grenade dans notre direction, que nous pouvons saisir et renvoyer.
L'action est également agrémentée de différents intermèdes de type mini-jeu. Ainsi, à un moment donné, nous grimpons sur un échafaudage pour atteindre une fenêtre située plus haut. Le fait que cela puisse se faire d'une seule main sans tomber peut paraître étrange. Mais si nous devions constamment nous occuper de ranger et de sortir activement nos armes, cela nous agacerait bien plus que de telles "incohérences". En outre, nous devions ouvrir une boîte d'interrupteurs à l'aide d'un tournevis et placer et tourner le premier de manière active. Alors que dans la version actuelle, cela semble encore un peu imprécis par rapport au maniement des armes à feu, nous n'avons pas vraiment compris le mini-jeu du crochetage de serrure. Ici, nous devons utiliser, tourner ou soulever deux outils, un dans chaque main, pour mettre le piston de fermeture dans la bonne position.
Dans le premier château, nous y sommes parvenus (plutôt par hasard) en quelques secondes. Pour le deuxième château de la démo, dans lequel nous incarnons notre héros et libérons apparemment notre mère (ou peut-être juste une femme que nous appelons ainsi pour des raisons inconnues), cela a pris beaucoup plus de temps. Mais au moins, ce genre d'intermèdes apporte de la variété dans le quotidien du jeu de tir, c'est pourquoi nous ne souhaitons pas que cela soit pris de manière aussi critique que cela pourrait le paraître au premier abord. L'histoire suggérée par la "mère" vaut-elle quelque chose ? Je ne sais pas. Nous n'attendons pas grand-chose de "Blood and Truth" à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que vous incarnez un policier et que vous vous battez avec des gangsters à Londres.
La structure des niveaux de "Blood and Truth" est certes fortement adaptée à la mécanique de couverture dans de nombreux domaines, mais elle offre tout de même une certaine diversité avec des niveaux intérieurs et extérieurs, des chemins plus étroits et des espaces libres plus vastes. La qualité graphique se situe dans le tiers supérieur des titres PSVR précédents, même si des petits détails ne fonctionnent pas aussi bien dans la version précédente. Ainsi, le tracking des contrôleurs Move n'est pas aussi précis ici et là que nous l'espérons pour la version finale. En revanche, celui du casque lors des mouvements de la tête ou lorsque nous nous levons activement d'un abri (nous avons joué en position assise) fonctionne déjà parfaitement. Mais c'est surtout le son qui semble encore relativement inachevé. Les bruits de tirs ou d'explosions conviennent déjà, mais pour la musique et les autres effets sonores, il règne encore parfois un vide béant. Bien sûr, tout cela peut encore changer d'ici la sortie du jeu dans plus de trois mois. Mais il le faudra bien si "Blood and Truth" veut briller non seulement sur le plan du jeu, mais aussi sur celui de l'atmosphère.
Captures d'écran (PlayStation.com)
Conclusion
Il serait exagéré de dire que "Blood and Truth" fait une aussi bonne publicité pour les possibilités des jeux VR que "Astro Bot", déjà cité à plusieurs reprises. Toutefois, compte tenu de l'excellence de ce titre VR, cette comparaison est également injuste. Car "Blood and Truth" fait très bien son travail. Les combats au feu sont amusants, l'expérience de jeu avec des armes à feu, des grenades, de l'escalade et quelques mini-jeux (qui n'ont pas l'air artificiels) offre une diversité raisonnable. Les développeurs doivent encore faire des efforts au niveau de la précision du tracking et surtout du son. En dehors de cela, le premier trimestre vous réserve un jeu de tir extrêmement prometteur, dont la qualité est nettement plus proche du très bon "Pare-feu" que le clone de "Counter-Strike", qui n'est qu'à moitié cuit. "Équipe Bravo". Il faut juste avoir Move. Mais si vous ne l'avez pas encore : Blood and Truth" semble valoir la peine d'investir !