Aperçu du jeu : Eden Tomorrow (PSVR)

L'offre de titres PSVR a beaucoup évolué au cours des deux premières années depuis son lancement. Alors qu'au début, il s'agissait surtout de jeux de tir sur rail, les joueurs se déplacent désormais la plupart du temps assez librement dans l'environnement. "Eden : Tomorrow" ne déroge pas à la règle. Dans ce jeu d'aventure et de science-fiction du développeur allemand Soulpix, nous dirigeons un astronaute échoué et son drone impertinent sur une planète inconnue. Découvrez dans notre preview pourquoi nous nous sommes amusés et pourquoi nous espérons que le jeu sera un succès.

Il paraît que certaines personnes sont prises de vertiges lorsqu'elles doivent entrer dans des toilettes publiques. Notre héros du jeu de science-fiction "Eden : Tomorrow" a déjà de plus gros problèmes. Son vaisseau spatial s'écrase et il parvient tout juste à s'échapper à bord d'une capsule de sauvetage. Mais il n'est pas du tout dans une situation confortable. Blessé et incapable de parler, il échoue sur une planète inconnue. Il se trouve qu'un monstre ressemblant à un dragon ne le mange pas au petit déjeuner et que nous serions complètement perdus si nous n'étions pas seuls. Heureusement, un drone a survécu à l'accident à côté de nous. Newton se nomme lui-même et parle comme s'il avait été parrainé par Wheatley dans Portal 2. Selon ses créateurs, "Eden : Tomorrow" n'a rien à voir avec le jeu de puzzle de Valve. L'équipe basée à Hanovre, qui a jusqu'à présent travaillé exclusivement sur des animations 3D pour le cinéma et la télévision, veut raconter une toute autre histoire. Il ne s'agit pas seulement de la survie dans un monde étrange peuplé de vers géants et de créatures ressemblant à des dinosaures, mais aussi du fait que les IA peuvent s'égarer et que notre sidekick de drone autoguidé pourrait bien se retourner contre nous à long terme.

Dans "Eden : Tomorrow", vous ne serez pas plongé dans un scénario classique de monde ouvert en raison de l'importance de l'histoire. Au lieu de cela, vous vivrez une histoire relativement linéaire qui, selon plusieurs tests de groupes de discussion effectués par le fabricant, devrait vous divertir pendant environ cinq heures. Il y a bien sûr de l'espace pour l'exploration, y compris une série d'audioguides optionnels et d'autres objets que vous ramassez dans le monde. Vous incarnez un astronaute qui s'est écrasé et qui a un visage, mais pas de nom. À certains moments, vous pouvez toutefois endosser le rôle du drone Newton, qui vous a rejoint au tout début. En fait, le terme de sidekick lui conviendrait mieux. En fait, Newton est un peu le pivot, le personnage central.

Si, en tant que pilote, vous vous déplacez exclusivement au sol (petites glissades et équilibres inclus), avec Newton, vous flottez plus ou moins librement dans l'espace. Newton possède en outre des capacités spéciales, dont certaines sont également maîtrisées par l'astronaute. Ainsi, le drone peut déclencher une impulsion d'énergie pour détruire certains objets environnants. Dans l'une des premières missions, vous devez cependant recharger cette capacité avec des bidons d'énergie afin de pouvoir générer suffisamment de force pour un obstacle donné. À cela s'ajoutent un scanner de l'environnement ainsi qu'une vue RA qui facilitent considérablement l'exploration, mais ne la rendent pas automatique.

Au début, vous ne pouvez pas passer librement d'un personnage à l'autre. Dans la démo, vous ne pouvez le faire qu'en laissant votre astronaute dans un endroit sûr. Nous sommes cependant certains que, plus tard, nous pourrons changer de personnage non seulement à certains endroits, mais aussi à tout moment grâce à un système transportable. De manière générale, le développeur en chef Frank Sennholz nous promet que les restrictions de la démo ne joueront plus un rôle aussi central dans le jeu final. Si, par exemple, nous ne pouvons nous déplacer que de manière limitée, voire pas du tout, lors d'un dialogue avec Newton, alors que nous ne sommes qu'un auditeur et pas vraiment un interlocuteur en raison d'un larynx endommagé, il en sera autrement dans l'aventure finale. Il y a des énigmes et il devrait y en avoir d'un genre un peu plus complexe plus tard dans le jeu. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des casse-têtes, comme en témoigne la déclaration des créateurs selon laquelle le niveau d'exigence des puzzles devrait se situer quelque part entre "Uncharted 4" et l'extension autonome "Uncharted : The Lost Legacy", un peu plus exigeante à cet égard. L'exclusivité PSVR n'est d'ailleurs apparue que plus tard. Au début, Soulpix avait planifié ses aventures de science-fiction pour l'Oculus Rift et misait encore sur Unity 3D au lieu de l'Unreal Engine 4 utilisé aujourd'hui.

La question de toutes les questions

Dès le début du jeu, "Eden : Tomorrow" vous confronte à une grotte, puis à la surface de la planète, avec un drone d'un autre pilote apparemment devenu fou. La bête coincée ne peut heureusement pas nous atteindre, tandis que nous nous frayons un chemin le long d'une paroi, sur une étroite passerelle rocheuse. Mais il ne fait aucun doute qu'elle veut nous tuer. Même si l'entrée en jeu est humoristique, Eden : Tomorrow se révèle assez sombre. Peu après, le propriétaire du drone en question nous indique dans un audiologue qu'il vaut mieux détruire notre drone dès les "premiers signes de comportement hostile". Reste à savoir dans quelle direction "Eden : Tomorrow" s'oriente. Mais on peut s'attendre à ce que la coopération avec Newton ne s'arrête pas là à long terme.

Il est également intéressant de se demander si nous allons rencontrer les premiers habitants de la planète, qui ressemblent à des humains et dont nous avons entendu parler sur des peintures rupestres datant de l'âge de pierre. Mais avons-nous vraiment envie de les rencontrer, alors que leurs dessins témoignent de rituels de sacrifice ? La démo d'"Eden : Tomorrow" se termine en tout cas par la rencontre d'un dragon qui, sous nos yeux, abuse d'un autre astronaute pour se remplir l'estomac. Il n'y a peut-être pas d'action de tir dans ce jeu, ni même la possibilité de mourir. Nous sommes néanmoins très enthousiastes et attendons avec impatience la version finale. La sortie est prévue pour le premier trimestre 2019, en exclusivité pour le PlayStation VR.

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Predator en VR ?

Il est possible qu'un jeu "Predator" en VR nous attende. Les trophées PS4 correspondants ont déjà été repérés sur Exophase, ce qui explique qu'une...
Lire la suite

Les meilleurs jeux PSVR

Cela fait un peu plus de deux ans que le casque VR de Sony, le PlayStation VR, est dans le commerce. Plusieurs jeux de différents genres...
FR