Créer des lieux de culte dans des mondes de réalité virtuelle

Tout le monde ne vit pas à proximité d'une église, d'une synagogue, d'une mosquée ou d'un temple sikh. Mais grâce aux mondes de réalité virtuelle, il est tout de même possible d'explorer ces lieux et d'écouter les lieux de culte parler de leurs particularités.

Ceux qui n'ont pas la possibilité de visiter une maison de Dieu peuvent déjà le faire de manière virile. C'est possible grâce à différents projets.

L'un d'entre eux s'appelle "Pierres vivantes" et provient de l'Église du Nord, qui invite les écoles, les paroisses et les groupes de jeunes à faire de leur église une expérience VR. L'idée vient de Friederike Wenisch, professeur de religion, qui est pionnière dans ce domaine avec ses élèves de septième année.

Un enseignement religieux différent

Les élèves ont photographié les pièces de la maison Cem de la communauté alévie de Hambourg à l'aide d'une caméra à 360 degrés, pour les rendre ensuite accessibles et vivables sous forme numérique sur PC ou avec des lunettes de réalité virtuelle. Pour que l'expérience soit complète, ils se sont également fait expliquer les coutumes et les principes de l'alévisme. Une fois le texte rédigé, il a été enregistré et intégré dans le monde VR sous forme de fichier audio. Toutes ces étapes de travail pour arriver à un monde VR vivable, dans lequel les bâtiments parlent quasiment d'eux-mêmes, font partie du cours de religion de Friederike Wenisch au lycée d'Altona à Hambourg.

"J'ai constaté que les jeunes sont très motivés lorsqu'on leur laisse entrevoir la possibilité de s'immerger dans des mondes VR. Et le fait de pouvoir les créer est encore une fois quelque chose de très spécial", raconte Wenisch. Chacune des unités d'enseignement qu'elle a conçues est également disponible sous forme de modules de cours dans le Laboratoire d'apprentissage numérique sont mis à disposition. Ainsi, même les enseignants qui ne veulent ou ne peuvent pas construire eux-mêmes leur propre monde VR avec leurs élèves peuvent profiter d'une telle unité d'enseignement interactive et ludique. En outre, il offre aux élèves la possibilité d'explorer de manière décentralisée et par eux-mêmes des lieux de culte plutôt rares en Allemagne, qui auraient autrement nécessité un long trajet - et ce presque comme dans la réalité virtuelle. "D'une part, les élèves ont l'impression d'être seuls, ce qui augmente leur concentration. D'autre part, les grandes représentations dans la RV ont un tout autre effet et laissent de grandes impressions", explique Friederike Wenisch.

Le VR coûte

Pour mettre sur pied un tel projet avec ses élèves, il fallait un partenaire solide - car une caméra VR et des appareils d'enregistrement audio ne sont pas bon marché. "Nous avons trouvé l'idée très intéressante, car elle permet aux élèves d'entrer en contact avec les églises, les lieux de culte et la religion en général par le biais du numérique", rapporte Oliver Quellmalz, Social Media Manager à l'Église du Nord. Pour montrer aux collaborateurs de l'Église du Nord comment elle s'imaginait les mondes VR, Friederike Wenisch avait d'abord coopéré avec le "projet RELab digital" de l'université de Würzburg, sous la direction de Jens Palkowitsch-Kühl et Ilona Nord. Les essais ont convaincu l'équipe de l'Église du Nord. Elle a acheté une valise technique avec une caméra à 360 degrés, un trépied et un appareil d'enregistrement audio, a acheté des lunettes VR en carton en grande quantité afin de pouvoir les distribuer à moindre coût aux paroisses et aux écoles, et a créé une page sur laquelle les projets peuvent être présentés.

Coopération avec d'autres lieux de culte

Nous sommes également ouverts à des coopérations avec d'autres églises nationales intéressées. Nous aimerions bien sûr que le projet soit diffusé le plus largement possible", explique Quellmalz. Car on espère qu'à terme, de nombreuses paroisses de l'Eglise du Nord pourront être visitées sur Internet sous forme de vidéo à 360 degrés. Il y a déjà des demandes de personnes intéressées.

Friederike Wenisch prend beaucoup de plaisir à travailler avec l'Église du Nord et elle est reconnaissante à l'équipe de l'Église du Nord pour son engagement. Elle est elle-même presque une professionnelle de la création de vidéos à 360 degrés de lieux de culte : Avec ses élèves, elle a par exemple déjà réalisé les Église de la Croix et les Mosquée Ulu Camii à Hambourg-Ottensenqui Synagogue Hohe Weiden à Hambourg-Schlump, le Temple sikh Gurdwara Singh Sabha à Hambourg-Lokstedt et maintenant la maison Cem des alévis à St. Pauli dans le monde numérique.

Source : evangelisch, Nordkirche

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR