Bandeau contre le mal des transports

Tout le monde ne peut pas profiter pleinement de la réalité virtuelle : De nombreux utilisateurs de lunettes VR souffrent de ce que l'on appelle le "motion sickness" - il s'agit d'une sensation de vertige passagère. Un fabricant chinois de casques AR et VR affirme avoir trouvé une solution à ce problème.

Il existe encore de nombreuses applications pour lesquelles de nombreux utilisateurs se plaignent d'un malaise pendant et après une expérience VR. Les plaintes qui selon une étude, plus de la moitié des utilisateurs de VR ont déjà vécu, vont des maux de tête aux vomissements en passant par les vertiges. Même si les causes de la maladie VR ne sont pas encore définitivement élucidées, la plupart des théories partent du principe que la raison principale réside dans un écart entre la simulation montrée et la perception corporelle vécue : ainsi, lors d'un tour de montagnes russes en VR, des images sont suggérées au cerveau alors qu'elles s'accompagnent normalement de fortes forces centrifuges. Mais si ces forces ne sont pas appliquées, l'organe de l'équilibre interprète cet écart comme une perturbation et génère des réactions de défense telles que des nausées - comme lors d'une intoxication.

Un bandeau pour lutter contre les nausées

Deux entreprises veulent désormais résoudre ce problème avec des bandeaux frontaux vibrants. Toutefois, l'entreprise AntVR n'est apparemment pas si sûre d'elle : dans un courriel, elle affirme que le "Haptic Feedback Strap" pourrait "peut-être" résoudre le problème du motion sickness. Il s'agit d'un bandeau que l'on porte sous le casque de réalité virtuelle.

Compatible avec les casques courants

Plusieurs moteurs sont intégrés dans le Haptic Feedback Strap, qui vibrent de différentes manières en fonction des mouvements dans la réalité virtuelle. Le fabricant n'a pas révélé si le bandeau influençait également le sens de l'équilibre de l'oreille interne. Près de 100 personnes auraient tout de même testé le Haptic Feedback Strap dans le cadre d'un tour de montagnes russes virtuel pour AntVR. Et le feedback serait positif, selon un tweet d'AntVR :

Sans le bandeau, seules deux personnes auraient réussi à tenir deux trajets. Le gadget prend en charge divers casques courants : entre autres HTC Vive, Oculus Go et Oculus Rift. D'ailleurs, le motion sickness est loin de toucher tous les utilisateurs. Outre la vulnérabilité individuelle, le casque et l'application de réalité virtuelle utilisée jouent également un rôle.

Source : curved / wired

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR