Le Black Friday est à nos portes - et avec les rabais, une grande quantité de clients qui représentent un défi pour les collaborateurs des commerces de détail. Pour préparer ses collaborateurs à cette journée, Walmart mise sur une formation VR.
Le film à 360 degrés que les employés de Walmart voient via le casque de réalité virtuelle a été tourné lors d'un précédent Black Friday. Les scènes sont telles qu'on se les imagine : longues files d'attente, allées bondées et clients énervés. Plutôt l'horreur !
Hughes, l'un des formateurs des académies de formation Walmart à Saint-Pétersbourg, estime qu'il était auparavant très difficile de montrer aux collaborateurs comment se déroulait un événement tel que le Black Friday. "C'est merveilleux que nous puissions maintenant nous plonger dans cette situation réelle avec la RV sans que les employés aient à s'inquiéter de faire une vraie erreur", explique Hughes. "Ils peuvent faire ces erreurs ici, dans cette formation, sans conséquences. Ils sont ainsi mieux préparés pour la vie réelle".
Hughes attire l'attention sur quelques points qui pourraient échapper à un œil non averti : Une petite fille debout sur un caddie ; un homme qui n'obtient pas de réponse à ses questions ; un manager qui demande la clé pour déverrouiller une armoire électronique. Pour chaque problème, Hughes interrompt l'exercice et explique ce qu'un collaborateur doit faire dans la même situation.
Le détaillant utilise depuis longtemps déjà la réalité virtuelle à grande échelle et forme plus d'un million d'employés avec des lunettes VR.Walmart utilise la réalité virtuelle pour former ses employés à toutes sortes de scénarios, et pas seulement pour le Black Friday. Pour l'instant, ils l'utilisent dans cinq magasins de la Bay Area. Mais bientôt, l'entreprise l'aura dans tous.
Source : wtsp