Des basses percutantes, des effets abondants et le support de la VR : "Tetris Effect" propulse le classique de la Game Boy dans l'ère de la HD et le transforme en un hit surprise absolu.
Vous souvenez-vous de votre première fois avec Tetris ? Pour beaucoup, ce fut certainement une expérience particulière, liée à la Game Boy de Nintendo. Le puzzle programmé par le développeur russe Alexei Paschitnow fait partie des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps, avec bien plus de 100 millions d'exemplaires vendus.
Au fil des années, des réinterprétations de la mécanique de jeu originale ont vu le jour, mais aucun de ces remakes n'a pu renouer avec le succès de l'original. "Tetris Effect" pourrait bien combler cette lacune. Dirigé par Tetsuya Mizuguchi, le créateur de "Rez" et de "Lumines", ce revival mélange la mécanique de jeu éprouvée avec des sons sphériques, des effets de pulsation et des rythmes lancinants.
Tout reste différent
"Tetris Effect s'en tient stoïquement au gameplay de l'original pendant une bonne partie du jeu. Cela signifie que vous devez former des lignes avec les pierres qui tombent (appelées tétrominos) sur le terrain de jeu en 2D. Dès que vous complétez une ligne, celle-ci disparaît et vous rapporte des points. Le meilleur score est bien entendu obtenu pour les lignes de quatre pièces - les Tetris.
Les commandes basées sur la croix numérique sont simples et directes. Vous pouvez également utiliser une combinaison de touches pour zoomer ou dézoomer sur la caméra. Dans le mode de jeu principal "Journey", vous trouverez également les zones. Cette vue focalisée vous permet de mettre le jeu en pause et de placer vos pions en toute tranquillité pendant un certain temps. Les rangées ainsi terminées ne comptent pas pour la progression dans le niveau, mais c'est tout de même une bonne méthode pour se donner un peu d'air.
Mais à part cela, "Tetris Effect" est exactement ce que son nom suggère : Un "Tetris" avec plein d'effets.
Un voyage dans l'espace et le temps
Le Journey vous emmène à travers 30 niveaux dont les lieux changent. Ce type de jeu donne finalement le ton de l'ensemble du programme. Le créateur de "Lumines", Tetsuya Mizuguchi, montre ici ce qui distinguait déjà ses titres précédents de la concurrence en matière de casse-tête : "Tetris Effect" allie habilement gameplay de puzzle, musique et esthétique graphique.
En clair, cela signifie que le programme crée des mondes entièrement nouveaux autour du terrain de jeu au centre. Dans l'un des premiers niveaux, des baleines se forment soudainement à partir de particules et nagent avec vous. Dans les parties suivantes, des chameaux vous accompagnent dans le désert ou Tetris Effect vous emmène sur la lune ou dans une forêt pluvieuse. De superbes images apparaissent ainsi régulièrement autour de vous, qui, associées à la musique unique, créent une atmosphère parfois presque méditative. En effet, vous composez votre propre bande-son en même temps que vos actions : "Tetris Effect" réagit de manière dynamique à vos actions et diffuse régulièrement des effets sonores discrets lors de certains mouvements. Ainsi, dans un niveau, vous devenez par exemple musicien d'un groupe de jazz et ajoutez des sons de piano irréguliers en tournant les briques.
En mode "Journey", le jeu divise les différentes sections en 36 lignes. Au sein des scénarios, "Tetris Effect" change régulièrement de rythme de manière surprenante ou vous met à l'épreuve avec d'autres méchancetés. Lorsque la vitesse des pierres qui tombent passe soudainement de six à neuf et qu'il ne vous reste plus qu'une poignée de lignes à parcourir, votre pouls s'accélère rapidement pour atteindre des niveaux inattendus pour "Tetris". Le jeu n'est en tout cas pas trop facile !
Des blocs zombies ou quoi ?
Le deuxième grand pilier du nouveau "Tetris" se présente de manière très similaire : le mode Effect. Celui-ci propose 15 scénarios et types de jeu différents ainsi que des événements qui seront ajoutés par connexion en ligne et accessibles à l'ensemble de la communauté. Les modes d'effets se répartissent en trois catégories : classique, aventureux, détente et focus.
Vous pouvez par exemple vous essayer au marathon et éliminer 150 lignes à un rythme toujours plus rapide. Vous pouvez aussi essayer de gagner le plus de points en trois minutes dans le sprint. Les options telles que "Nettoyage" ou "Énigmes" sont vraiment sauvages. Dans "Nettoyer", par exemple, vous devez éliminer les blocs infectés avant qu'ils ne se propagent de plus en plus. Si vous n'y parvenez pas, la tour continue de grandir à intervalles réguliers jusqu'à ce que vous y passiez. Les modes d'effet apportent beaucoup de variété au jeu et permettent à Tetris de rester frais sur le long terme.
Encore mieux avec la VR
Mais nous sommes loin d'en avoir fini : Vous pouvez apprécier "Tetris Effect" sur un écran normal - idéalement avec le système surround à fond - ou, en option, avec l'aide du Playstation VR. Et même si l'image des lunettes VR de Sony est loin d'être aussi nette que sur un téléviseur 4K, vous êtes au cœur de l'action. En mode VR, les effets de particules volent littéralement à vos oreilles et les détails graphiques semblent beaucoup plus plastiques. Les innombrables effets sont ainsi encore plus visibles.
Inconvénient : souvent, les feux d'artifice recouvrent le plateau de jeu et vous détournent de l'action proprement dite. Par endroits, nous ne savions plus quelle serait la prochaine pierre ni où nous nous trouvions réellement. Il n'y a pas d'option pour arrêter les effets, ce qui rend les parties les plus avancées très difficiles. Malgré tout, "Tetris Effect" ne montre toute sa force qu'avec le Playstation VR et ne perd rien de sa profondeur stratégique.
Conclusion
ConclusionPRO
- présentation exceptionnelle
- mélange presque parfait de graphismes et de sons
- ne détruit pas le principe de jeu de l'original
- campagne Journey amusante
- Modes d'effets très variés
- une portée globalement solide
CONTRA
- parfois un peu lourd
- La vue d'ensemble se perd trop vite
- Rien pour les fans de multijoueur