Une nouvelle mission pour le robot démineur

Dans la galerie municipale de la ville d'Ostfildern (près de Stuttgart), l'artiste Beate Susanne Wehr présente, dans le cadre d'un projet culturel "Drehmomente" à l'échelle de la région, son exposition "Target", un spectacle à plusieurs niveaux qui associe de manière artistique et ludique des espaces réels et virtuels, soulevant ainsi des questions sur la robotique actuelle et à venir.

La relation entre l'homme et le robot est l'un des thèmes centraux de l'art de Beate Susanne Wehr. Ce n'est donc pas un hasard si le robot "Telemax" de la société Telerob, basée à Ostfildern, est le protagoniste de l'exposition. Habituellement, il est toujours utilisé lorsqu'il s'agit de désamorcer des engins explosifs dangereux. Espérons que cela ne sera pas nécessaire dans la galerie de l'hôtel de ville, et que l'homme et le robot pourront ainsi se consacrer entièrement, dans le cadre de l'exposition, à la question de savoir comment l'individu et la machine collaboreront à l'avenir. Sera-t-il possible pour l'un et l'autre d'apporter leurs compétences et qualités spécifiques ? Quel est l'objectif du progrès technique ? Quelle sera la relation entre l'homme et le robot à l'avenir ?

Visites de l'entreprise Telerob

Pour le titre de son projet "Cible"Wehr s'est inspirée d'un objet qu'elle a découvert en visitant l'entreprise Telerob et qu'elle a exporté dans l'exposition : un travail au sol qui ressemble à une grande cible et qui donne son nom au projet : "Target".

La programmation 3D des étudiants de la Hochschule der Medien de Stuttgart constitue un autre niveau. Pendant ce semestre d'été, ils ont travaillé avec l'artiste sur le thème de la robotique, sous la direction de leur professeur Krešimir Vidačković - responsable de l'ingénierie et du design multimédia. Les visiteurs pourront découvrir leurs modulations grâce à des lunettes de réalité mixte.

Avec le projet "Drehmoment", la région culturelle de Stuttgart ouvre à l'art l'accès aux ressources industrielles. Les 35 artistes impliqués ont travaillé dans différentes entreprises industrielles et artisanales. Dans 21 communes, 27 œuvres d'art exceptionnelles ont ainsi été créées à l'aide de possibilités inhabituelles. Elles sont désormais exposées du 4 au 28 octobre dans le cadre du festival d'art de production à l'échelle de la région.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR