Comment Audi utilise la réalité virtuelle dans la formation

Grâce au kit de développement logiciel de réalité virtuelle, les formateurs expérimentés en informatique d'Audi pourront à l'avenir concevoir eux-mêmes le contenu de leurs sessions de formation. Jusqu'à présent, seuls les programmeurs pouvaient le faire. Cela prenait beaucoup de temps. Une solution modulaire issue de la logistique de la marque Audi change la donne.

Afin de rendre les formations virtuelles accessibles au plus grand nombre de collaborateurs possible à l'avenir, une équipe de cinq personnes issues de différents secteurs d'activité chez Audi a conçu un Virtual Reality Software Development Kit (SDK) - une sorte de kit de construction permettant de créer des formations en réalité virtuelle.

Celui-ci permettra à l'avenir aux formateurs expérimentés en informatique de composer des formations VR de manière autonome et sans effort de programmation. À l'aide d'une vingtaine d'étapes de processus standard, telles que "retirer un composant du conteneur", "fixer des vis" ou "monter une pièce dans le véhicule", il est ainsi possible de combiner différents déroulements de formation.

"À l'aide d'un menu facile à utiliser, le formateur sélectionnera à l'avenir les étapes de travail souhaitées et les assemblera", explique le chef de projet Mirko Göres de la logistique de la marque Audi.

Poste de travail reproduit virtuellement dans les moindres détails

Les apprentis de la logistique de l'usine d'Ingolstadt s'entraînent depuis peu dans le centre de formation à la méthode dite "pick-by-light" selon ce principe modulaire virtuel. Lors de la préparation des commandes de composants, un signal lumineux indique au collaborateur les articles nécessaires et leur quantité directement au niveau du casier de prélèvement correspondant.

Pour la nouvelle formation VR, le constructeur automobile a recréé virtuellement un poste de travail typique dans ses moindres détails. Grâce à des lunettes 3D à très haute résolution sur la tête et deux contrôleurs dans les mains, l'apprenti peut s'y déplacer librement et s'exercer à différentes routines de travail à l'aide de divers ordres de travail.

Développement simple et rapide

Au cours des huit derniers mois, l'équipe de projet a déjà créé 20 variantes de formation différentes pour les sites Audi d'Ingolstadt et de Neckarsulm, et ce en plusieurs langues. Par rapport aux formations VR précédentes, le développement est beaucoup plus rapide et moins coûteux.

Le système modulaire permet de composer des programmes d'entraînement pour toutes les opérations et processus de travail. Il peut donc être utilisé non seulement dans la logistique, mais aussi, par exemple, dans la formation au service après-vente ou dans la production, comme l'indique le constructeur automobile.

"Les formations en réalité virtuelle sont très bien accueillies par nos collaborateurs", explique le formateur Florian Kunz du centre de formation d'Ingolstadt. "L'approche de la gamification est amusante et améliore ainsi les progrès d'apprentissage. Si l'apprenant exécute correctement les tâches, il obtient des points. De cette manière, le stagiaire apprend à travers différents niveaux, comparables à un jeu vidéo".

Le degré de difficulté augmente à chaque niveau : au début, toutes les étapes de travail sont annoncées, puis, petit à petit, le programme donne moins d'indications. Lors du dernier passage, l'employé doit effectuer toutes les tâches sans aide. Selon Audi, cela augmente la motivation et stimule l'ambition des apprentis.

La solution modulaire est née d'une coopération entre la logistique de la marque Audi, la distribution, l'informatique, le centre de formation et l'académie Audi. D'ici la fin de l'année, le SDK sera intégré à la plateforme VR "Digital Reality Hub" de Volkswagen, qui couvre l'ensemble du groupe. Ainsi, à l'avenir, les formateurs d'autres marques du groupe pourront également avoir accès au kit logiciel.

Source : Production

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