Une visite en réalité virtuelle donne un aperçu de la Jérusalem biblique

Le projet "Step into History" offre aux visiteurs la possibilité de "se promener dans les rues de Jérusalem et de ne pas seulement profiter du présent, mais aussi de jeter un coup d'œil sur le passé".

Les traces historiques ne manquent pas à Jérusalem. Mais de nombreux bâtiments d'autrefois sont recouverts par d'autres ou se perdent dans le dédale de la grande ville actuelle. Les tours de la citadelle, les rangées de colonnes du marché, les magnifiques intérieurs des temples - les images et les reconstructions témoignent de la riche histoire de la ville. Mais il est parfois difficile de se faire une idée de ce qu'était réellement Jérusalem il y a 2000 ans. Un musée situé dans les murs de l'ancienne forteresse mise dès à présent sur une nouvelle approche et permet aux visiteurs de se plonger dans le monde du temps de Jésus : Des visites à l'aide de lunettes de réalité virtuelle.

Le musée de la Tour de David veut démarrer juste à temps pour la fête juive des Tabernacles de ce mois-ci. Le projet "Step into History" offre aux visiteurs la possibilité de "se promener dans les rues de Jérusalem et de ne pas seulement se réjouir du présent, mais aussi de jeter un regard sur le passé", explique la directrice du musée Eilat Lieber.

Série de simulations à 360 degrés

En collaboration avec des archéologues de l'Autorité israélienne des antiquités, la start-up Lithodomos VR a créé une série de simulations à 360 degrés. Celles-ci montrent de manière réaliste à quoi devaient ressembler certains des principaux bâtiments de la ville à son apogée sous le roi Hérode - et donc approximativement à l'époque de Jésus.

Pour l'équipe de Lithodomos VR, ce n'était pas le premier projet de ce type. Auparavant, les graphistes et les historiens de la start-up australienne avaient déjà créé des animations comparables pour Londres, Rome et Athènes. "Mais pour Jérusalem en particulier, cela a été un grand défi de faire vraiment tout correctement", explique le fondateur de l'entreprise Simon Young. "Il y a tellement d'opinions différentes sur ce à quoi ressemblait Jérusalem dans l'Antiquité". L'objectif était bien sûr de tout représenter "aussi correctement que possible".

"Laboratoire d'innovation"

Le musée de la Tour de David a créé le cadre approprié pour cela. Dans une pièce utilisée par le gouverneur local à l'époque de la domination ottomane, l'"Innovation Lab" a vu le jour en octobre 2017. Des start-ups comme Lithodomos VR y travaillent à améliorer l'expérience du visiteur à l'aide de nouvelles technologies.

Lors de la nouvelle visite en réalité virtuelle, les participants sont emmenés par un guide touristique sur neuf sites au total. Le point de départ est la citadelle qui, dans sa forme actuelle, date principalement de l'époque ottomane. De là, les visiteurs parcourent les ruelles du quartier juif jusqu'aux vestiges de ce que l'on appelle le Second Temple. Afin d'éviter toute collision avec le monde réel, les lunettes de réalité virtuelle sont retirées lors des trajets entre les différentes stations.

Sur les sites choisis, un narrateur fournit des informations de fond sur l'importance historique des bâtiments visibles à travers les lunettes - sur les colonnes de l'ancienne rue principale Cardo, sur les tours imposantes de la forteresse construite par Hérode et sur l'aménagement opulent du palais. Selon les indications du musée, la visite en réalité virtuelle dure au total environ deux heures.

Donner vie à l'histoire

La visite est limitée aux lieux situés à l'intérieur du quartier juif de la Vieille Ville. La Vieille Ville se trouve dans la partie orientale de Jérusalem, conquise par Israël en 1967, mais que les Palestiniens revendiquent comme capitale de leur futur État. Cette zone est vivement contestée car elle abrite des lieux saints tant du judaïsme et de l'islam que du christianisme.

Young de Lithodomos VR souligne que son équipe aimerait à l'avenir ajouter d'autres dimensions historiques à la visite en réalité virtuelle, afin de faire découvrir aux visiteurs la Jérusalem des croisés par exemple. Mais dans sa forme actuelle, la visite suscite déjà l'enthousiasme. Les aperçus virtuels "donnent vie à l'histoire", déclare la touriste australienne Judy Magnusson, qui a pu participer à un test lundi avant le lancement officiel. Les récits sur le passé de la ville paraissent ainsi "encore plus réalistes".

Source : Bluewin

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR