Les cantons du concordat Romandie-Berne-Tessin ont lancé une nouvelle campagne sur le thème de la sécurité. Elle a pour but d'inciter les piétons qui marchent au bord de la route à porter des vêtements visibles et clairs - une expérience de réalité virtuelle l'illustre au Comptoir Suisse à Lausanne.
Pour leur deuxième campagne commune de prévention routière "Be permanently visible", les polices francophone et tessinoise ont fait appel à la société Royaume numérique de Vevey. L'équipe a été chargée de développer une application de réalité virtuelle dans laquelle les joueurs se glissent dans le rôle de piétons. L'objectif est de leur faire prendre conscience de l'importance de la visibilité dans la circulation routière.
Dans un cas, le joueur porte des vêtements sombres dans la réalité virtuelle. Il ne sera pas remarqué par les automobilistes et sera finalement renversé par une voiture. Dans un deuxième cas, le joueur portera des vêtements clairs. De cette manière, il peut être perçu à temps par les usagers de la route et ainsi sauver sa vie.
Tester au Comptoir Suisse à Lausanne
L'expérience de réalité virtuelle sera présentée au Comptoir Suisse de Lausanne, qui a déjà commencé le vendredi 14 septembre et se poursuivra jusqu'au dimanche 23 septembre. Pendant toute la durée de la manifestation, les visiteurs auront la possibilité de tester cette application sur le stand des polices cantonales francophones et de la police cantonale du Tessin. Deux dispositifs de réalité virtuelle seront à disposition pour que petits et grands puissent découvrir ce nouveau concept de prévention.
Les corps de police romands et tessinois ont reçu de Digital Kingdom tout l'équipement nécessaire à la mise en place du jeu de réalité virtuelle. Ils peuvent ainsi l'utiliser lors de différentes manifestations. L'application est disponible dans les trois langues nationales.
Cette action a été financée par le Fonds de sécurité routière (FSR). Le jeu fait partie d'une vaste campagne de sensibilisation de la population. "Made Visible" est une campagne nationale de sécurité routière sur le thème de la visibilité, sous la responsabilité du TCS avec des fonds du FSR.
Dès l'automne dernier, une application de RV a été développée en collaboration avec la Sécurité routière de Zurich en tant qu'outil de prévention dans le domaine de la sécurité routière. Cours de circulation utilisé en Suisse.
Source : 1815.ch / polizeiwallis / Youtube