Le 1er mai, à l'occasion du réveil du printemps, il était possible de faire un voyage virtuel dans le temps à la Belle Époque sur le stand de l'office du tourisme de Rheinfelden. En utilisant le DeepLearning, le scanning 3D, la photogrammétrie UAV et la modélisation 3D, les développeurs ont créé une épopée temporelle étonnante. Dès à présent, il est à nouveau possible de se plonger dans ce monde apparent.
Pour le 125e anniversaire de l'office du tourisme, les responsables ont présenté une offre spéciale. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, on pouvait se plonger dans le monde de la Belle Époque. On était téléporté dans la Marktgasse vers 1893 et on pouvait observer les gens et écouter les bavardages de la ville d'autrefois.
L'histoire rencontre l'avenir. C'est sous ce titre que Claus Pfisterer, photographe de Rheinfelden, a développé la Marktgasse virtuelle. Le projet n'est pas historique - il doit donner un aperçu de ce à quoi elle aurait pu ressembler à l'époque et de ce qui est possible avec les nouvelles technologies. Etonnant, car en regardant les visages de plus près, l'une ou l'autre personne d'aujourd'hui nous semble familière.
Les visages des personnages ne sont pas fictifs
Pour ce projet, de nombreux habitants de Rheinfelden ont été photographiés au moyen d'un appareil photo spécial sur une tablette dans un studio photo et transformés en un personnage en 3D. Trois modèles se sont positionnés dans un photobox spécial avec des costumes empruntés à la scène de Fricktal. Il suffisait d'appuyer sur un bouton pour que 64 appareils photo prennent une photo en même temps. Après un traitement ultérieur complexe, les modèles ont pu être transformés en personnages 3D et insérés dans la Marktgasse virtuelle.
Pour créer le "décor", la Marktgasse a été survolée par un drone un dimanche matin tranquille. Ces images ont ensuite été assemblées sur ordinateur pour former une image tridimensionnelle. De petites adaptations, comme un trottoir ou des lampadaires, ont été ajoutées pour que la Marktgasse corresponde à l'année 1893.
Rheinfelden ne ressemblait toutefois guère à l'époque à ce que l'on voit dans le film. Il ne s'agit pas d'un projet historique, mais culturel, explique Stéphanie Berthoud, directrice de Rheinfelden Tourismus. Ainsi, les couleurs des maisons n'ont pas fait l'objet de recherches historiques. En revanche, les vêtements portés par les personnages sont cohérents.
Le monde virtuel peut à nouveau être visité à la bibliothèque municipale jusqu'à la fin de l'année.
Comment les gens fêtaient-ils le 1er août à Rheinfelden au 19e siècle ?
Dans cet esprit, je vous souhaite un joyeux 1er août !
Source : Rheinfelden / Virtual Valley