Des chercheurs de l'Université d'Oxford rapportent qu'une thérapie psychologique dans un environnement virtuel peut aider les personnes ayant un diagnostic clinique de vertige à surmonter leur peur. Et ce, même sans thérapeute.
Les chercheurs ont inclus dans l'étude 100 personnes dont le vertige a été cliniquement diagnostiqué. Celles-ci ont reçu soit le nouveau traitement automatisé de réalité virtuelle (49 personnes), soit aucun traitement (51 personnes). En moyenne, les participants avaient le vertige depuis 30 ans. Tous les participants ont rempli des questionnaires sur la gravité de leur vertige au début de l'étude, à la fin du traitement deux semaines plus tard et lors du suivi après quatre semaines.
Les participants au traitement de réalité virtuelle ont eu environ six séances de 30 minutes sur deux semaines, au cours desquelles ils ont porté un casque de réalité virtuelle. Lors de la première séance, les participants ont discuté de leur vertige avec le coach virtuel et ont expliqué ce qui déclenchait leur peur, tandis que le coach virtuel donnait des informations de base sur le vertige. Les participants sont ensuite entrés dans un complexe de bureaux virtuels de dix étages, où ils ont participé à des activités qui ont mis au défi leurs peurs et les ont aidés à apprendre qu'ils étaient plus sûrs qu'ils ne le pensaient.
À la fin du traitement et lors du suivi, les participants du groupe témoin ont évalué leur vertige comme étant similaire à ce qu'il était auparavant, mais tous les participants du groupe de traitement par réalité virtuelle ont déclaré que leur vertige avait diminué.
La RV est plus efficace, plus rapide et plus attrayante
Les chercheurs considèrent ces résultats comme une preuve conceptuelle de la manière dont certaines interventions psychologiques pourraient être proposées à l'avenir. "Les thérapies en réalité virtuelle, qui ne nécessitent pas de thérapeute, ont le potentiel d'améliorer considérablement l'accès aux interventions psychologiques", a déclaré Daniel Freeman. Comme il ressort de l'étude clinique, les traitements en réalité virtuelle ont le potentiel d'être plus efficaces, plus rapides et plus attrayants pour de nombreux patients que les thérapies traditionnelles en face à face.
Les auteurs notent toutefois certaines limites de leur étude, notamment le fait qu'ils n'ont pas comparé la nouvelle thérapie avec les thérapies psychologiques actuellement utilisées pour traiter les phobies, comme le conseil, la psychothérapie ou la thérapie cognitivo-comportementale. Les auteurs constatent en outre qu'ils se sont basés sur des questionnaires pour évaluer le vertige des participants et qu'ils ne les ont pas testés dans des scénarios réels.
Source : Aerzteblatt