Le Department of Biomedical Engineering (DBE) d'Allschwil, soutenu par l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l'Université de Bâle, mène depuis longtemps des recherches avec la technologie VR. L'objectif est de faciliter et d'améliorer le traitement des patients à différents niveaux. Une percée a été réalisée dans le domaine de la technique opératoire.
Sous la direction du professeur Philippe Cattin, directeur du DBE, le projet MIRACLE (Minimally Invasive Robot-Assisted Computer-guided LaserosteotomE) de l'université de Bâle a permis de réaliser des avancées révolutionnaires : le projet vise à rendre possible des opérations au laser peu invasives. Pour cela, un logiciel de navigation est également développé, qui doit aider à préparer les opérations et à simplifier les processus pendant l'opération.
Le corps devient tridimensionnel
Au cours des trois dernières années, l'équipe a développé le logiciel SpectoVR, qui convertit en temps réel les données des patients, comme par exemple les informations basées sur la tomodensitométrie (CT), et les affiche en trois dimensions. Jusqu'à présent, les données CT d'un patient ne pouvaient être visualisées que sur des écrans bidimensionnels. Il s'agissait donc d'images "plates". Désormais, les chirurgiens peuvent naviguer au préalable à travers des modèles 3D du corps d'un patient à l'aide de lunettes 3D et du logiciel SpectoVR et se préparer en conséquence aux interventions. Grâce à SpectoVR, il est possible d'observer des parties de tissus, des os ou encore des vaisseaux sanguins sous tous les angles.
"Le médecin obtient ainsi une image beaucoup plus précise et peut préparer les interventions de manière plus différenciée". estime le professeur Philippe Cattin.
Utilisé à l'hôpital universitaire de Bâle
De nombreuses demandes ont déjà été faites par des hôpitaux du monde entier qui souhaitent profiter de cette technologie. L'utilisation de lunettes 3D basées sur SpectoVR est désormais testée pour la première fois à l'Hôpital universitaire de Bâle (USB). Depuis le 1er janvier 2018, toutes les opérations prévues sur les anévrismes des vaisseaux cérébraux à l'USB sont préparées et pour ainsi dire répétées à l'aide de SpectoVR. Le fait que différents chirurgiens puissent accéder simultanément aux mêmes données 3D du patient à partir de différents endroits est également unique.
Raphael Guzman, neurochirurgien Prof : "SpectoVR nous apporte une nouvelle dimension dans la préparation d'interventions complexes. L'immersion virtuelle dans le cerveau humain nous permet par exemple d'observer sous tous les angles les subtilités des vaisseaux malades lors d'un anévrisme et de mieux les comprendre. L'opération en sera plus sûre et probablement plus courte".
Les spécialistes de la colonne vertébrale utilisent également de plus en plus SpectoVR dans le service de chirurgie spinale de l'USB. La première intervention planifiée avec SpectoVR était un cas de spondylarthrite ankylosante, une malformation complexe accompagnée d'une raideur inflammatoire de la colonne vertébrale.
Des espaces de liberté pour la nouvelle technologie
Sur la base des réactions positives de ces pionniers et des possibilités prometteuses pour une utilisation ultérieure à l'USB, un total de quatre salles de chirurgie et de radiologie à l'USB seront désormais équipées chacune de deux lunettes SpectoVR.
Deux autres salles sont envisagées : l'une à l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle et l'autre à la clinique ophtalmologique de l'USB. Les données générées par les lunettes doivent être connectées au système d'information KIS de l'USB afin de permettre un accès efficace aux données dans tout l'hôpital.
Source : Gazzetta