La Haute école spécialisée lausannoise La Source utilise la réalité virtuelle pour former le personnel soignant. La technologie provient d'Ubisim, une spin-off de l'EPF-Lausanne. Le partenariat a du potentiel.
Pas plus tard qu'avant-hier, nous avons lancé le projet Vireed Med qui vise à former des médecins et d'autres professionnels de la santé. Aujourd'hui, un projet suisse de RV fait également les gros titres, mais il est spécialisé dans les soins.
Ubisimune spin-off de l'EPF de Lausanne, a développé un programme de formation pour le personnel soignant dans le secteur de la santé. L'idée est de permettre aux futurs professionnels d'acquérir de l'expérience à l'aide de la réalité virtuelle (VR). La start-up romande a pu gagner un partenaire important pour son application VR. L'école professionnelle de Lausanne Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a complété son offre de formation par l'application VR d'Ubisim, comme le rapporte ICTjournal.
Se préparer à de nouvelles complications
Les professeurs et les étudiants de l'institut auraient travaillé en étroite collaboration avec la start-up afin d'adapter le logiciel aux exigences de la formation. Les étudiants utiliseraient actuellement l'application de RV pour apprendre des pratiques telles que la transfusion sanguine, a expliqué Dominique Truchot-Cardot, vice-doyenne de l'institut, à l'ICTjournal.
L'application devrait compléter les éléments théoriques et pratiques de la formation. L'objectif est de réduire le risque d'erreurs de soins. Grâce à l'application de RV, les participants pourraient par exemple jouer des scénarios dans lesquels des complications rares surviennent et qui exigent des réactions rapides de la part du personnel soignant.
Les premiers sondages parlent d'eux-mêmes : 95% des utilisateurs ont estimé qu'ils se sentaient mieux préparés après avoir utilisé l'application.
Où aller
Ubisim travaille à l'ouverture de nouveaux domaines d'application pour son logiciel. La start-up poursuivra sa collaboration avec La Source, mais est également à la recherche d'autres partenaires.
De son côté, la Haute école spécialisée veut développer son offre de formation. "Nous prévoyons de proposer des cours virtuels axés sur l'évaluation clinique et la transmission de données, deux domaines qui deviennent des compétences clés pour la formation des infirmières", a déclaré Mme Truchot-Cardot à l'ICTjournal.
La Haute école spécialisée de La Source montre dans une vidéo à quoi ressemble l'application VR pour les futurs soignants :
source : Netzwoche / Youtube