Vireed Med, la plateforme d'éducation médicale VR pour les étudiants, les médecins et les professionnels de la santé, lancera une étude dès l'année prochaine. L'objectif est d'utiliser l'application pour des échanges sociaux et professionnels ainsi que pour l'apprentissage, mais aussi pour s'entraîner et simuler des interventions médicales et des simulations d'urgence.
Le hamburger Start-up Vireed est l'abréviation de Virtual Reality Education et a lancé le projet Vireed Med. En collaboration avec la clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf, une étude sera lancée à partir de 2019 avec environ 400 étudiants en médecine.
Il s'agit de rendre les étudiants aptes à la pratique clinique quotidienne dès le premier semestre grâce à des formations en réalité virtuelle. Il doit notamment être possible d'observer un chirurgien par-dessus son épaule lors d'une opération en live streaming. En outre, des exercices sur les gestes qui sauvent sont au centre de l'attention ; comment se comporter correctement en cas d'arrêt cardiaque par exemple et quelles mesures doivent être appliquées pour sauver la vie des patients.
Une fois la formation terminée, nous nous concentrons également sur la formation continue et les formations obligatoires. L'objectif est donc d'atteindre non seulement les étudiants, mais aussi les médecins et le personnel médical spécialisé d'autres domaines. Par exemple dans le domaine des soins.
Le petit clip donne un aperçu :
Un rapport montre ce sur quoi les utilisateurs doivent encore travailler
Particulièrement pratique pour les étudiants : Les applications VR peuvent être utilisées pratiquement partout, même à la maison, sans mettre en danger une vie humaine réelle. L'outil de reporting établit à la fin un protocole de performance personnel qui montre les prestations fournies, mais aussi et surtout les déficits existants. Avec VIREED MED, les utilisateurs doivent ainsi être mieux et complètement préparés à la vie quotidienne dans le domaine de la médecine.
L'ensemble du processus a déjà été testé dans la pratique : "Grâce aux échanges étroits avec nos partenaires, notre plateforme est continuellement utilisée par les médecins et les étudiants. Les retours sont très positifs, mais il faut bien sûr toujours faire preuve d'un peu d'imagination, car notre plateforme sera encore en développement pendant un certain temps", explique Nick Wiese, CEO de Vireed.
Source : bibliomedmanager / hamburg-startups / vimeo