Bientôt neuf mois se sont écoulés depuis les terribles éboulements de Bondo dans le Val Bregaglia. Les traces de la dévastation sont encore clairement visibles en de nombreux endroits. Un film impressionnant en réalité virtuelle montre l'ampleur des dégâts.
Bondo est un petit village de montagne grison situé non loin de la frontière italienne. Il se trouve cependant à deux heures de route de Coire, la capitale du canton. Pourtant, Bondo fait partie du canton des Grisons et de la Suisse.
Le petit village du Piz Cengalo a la vie dure. L'année dernière, en août, il a été balayé par une coulée de boue. En l'espace de quelques minutes, le destin des habitants a brusquement changé. De nombreuses maisons ont été détruites et tous les habitants ont été évacués pendant quelques jours. Le retour des habitants est désormais en cours.
Retour accompagné
Deux cinéastes de 360VRmovieMichael Litzko et Christina Zulauf, ont accompagné Michele Marazzi le jour de son retour au village et ont réalisé un reportage VR. Michele Marazzi, un habitant de Bondowar, était contremaître dans la scierie qui a été durement touchée par les coulées de boue en août.
Comme l'écrivent les réalisateurs dans un communiqué, le film place le spectateur sur place dans le décor de maisons dévastées et lui fait revivre l'accident. Ils souhaitaient ainsi examiner les événements de manière plus approfondie au moyen de la réalité virtuelle et permettre au grand public de se faire une idée de la situation à Bondo.
La projection du film a eu lieu mercredi à la bibliothèque municipale de Coire. Selon le communiqué, la vidéo permet au spectateur de regarder autour de lui à 360 degrés. On y voit les immenses pierres emportées par la lave torrentielle et déposées devant l'entrée d'une maison d'habitation. Il est également possible d'observer la scierie de Marazzi dévastée et les locaux qui ont été débarrassés de la boue. Pour avoir un aperçu du film, cliquez ici :
Source : Suedostschweiz / Youtube / 360VRmovie