En Autriche, la réalité virtuelle est utilisée pour la formation au permis de conduire

Une application VR développée en Autriche avec Samsung sera utilisée à l'avenir lors des formations à la technique de conduite pour les débutants en conduite automobile et en moto.

Toute personne qui téléphone au volant d'un véhicule ou qui est alertée par une sonnerie Téléphone portable se laisse distraire, il court un grand danger. Ce message doit être transmis aux conducteurs novices de manière plus forte que jamais grâce à la réalité virtuelle. Cela sera possible grâce à une Samsung Les lunettes Gear VR et l'application "Samsung Drive", développé par Samsung et l'ÖAMTC.

Conformément à la devise "Apprendre en vivant", la technologie VR restitue des contenus à 360° de manière extraordinairement proche de la réalité - y compris des situations dangereuses dans la circulation routière. En regardant à travers les lunettes Gear VR, l'utilisateur a l'impression d'être assis derrière le volant d'une voiture.

L'application montre à quelle vitesse un accident se produit

Avec Gear VR, on peut se rendre dans la "Samsung Drive", on peut choisir trois (à l'avenir quatre) scénarios différents. Dans l'un des scénarios, on s'assoit à la place du conducteur d'une Voitures et roule sur une route droite. Il y a du trafic en sens inverse et on reconnaît un cycliste devant lui. Soudain, un smartphone se met à sonner dans la console centrale. Si l'on regarde l'écran et que l'on détourne son regard de la route suffisamment longtemps, un accident se produit. Le porteur de lunettes VR reçoit immédiatement un message lui indiquant ce qu'il a fait de mal dans cette situation. S'il ne réagit que brièvement ou pas du tout à la distraction du smartphone, il n'a pas d'accident.

D'autres scénarios qui peuvent ainsi être vécus sont consacrés au fameux regard en 3 S avant le dépassement ou à la conduite à vue.

Une application est également prévue pour les motocyclistes

Dans les centres de technique de conduite ÖAMTC, le Samsung Gear VR est désormais utilisé pour tous les cours multiphases. Dans le courant de l'année, une simulation VR sur la technique du regard en moto viendra s'y ajouter. "Nous voulons mettre la réalité virtuelle à la disposition de tous nos participants. ÖAMTC Fahrtechnik utilise cette technologie innovante et pionnière afin d'aiguiser la conscience des situations critiques et d'apporter ainsi une contribution supplémentaire à l'amélioration de la sécurité routière. Après l'expérience virtuelle, il est possible, sous la direction de nos instructeurs sur les pistes d'entraînement, de se rendre compte, entre autres, de l'impact d'une seule seconde de distraction sur la distance d'arrêt", explique Franz Schönbauer, directeur général d'ÖAMTC Fahrtechnik.

Source : Samsung / Futurezone / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR