Un directeur d'une entreprise de recrutement de Mayence souhaite faire breveter une solution permettant aux candidats de se faire une meilleure idée de l'entreprise en question grâce à la RV.
Il veut révolutionner le monde des services de recrutement, du moins dans une certaine mesure. Son idée : présenter aux candidats leur poste de travail dès l'entretien d'embauche comme une expérience complète pour les yeux et les oreilles. Et ce, à l'aide de la réalité virtuelle. Concrètement, cela signifie que Steffen Andreas, directeur de la société de recrutement KDS à Mayence, veut - avec l'équipe de tournage de "Die Felidae" de Düsseldorf - faire réaliser des films et des images dans toutes les entreprises avec lesquelles il travaille. Celles-ci seront ensuite préparées pour les lunettes de réalité virtuelle, de sorte que chaque candidat qui se présentera au port douanier de Mayence, dans les locaux de KDS Personalberatung, pourra se projeter dans son nouveau poste potentiel.
Réduire la fluctuation
En mettant les lunettes et les écouteurs, on peut se faire une idée de ce que l'on pourrait ressentir à son nouveau poste de travail. Et donc mieux décider si le poste lui convient ou non. "Les candidats ont souvent une idée de leur poste de travail totalement différente de ce qu'il est dans la réalité". Avec cette nouvelle possibilité, qui devrait idéalement faire partie de chaque entretien d'embauche dans son entreprise dès que possible, il espère maintenir le taux de fluctuation aussi bas que possible.
Pour tous les secteurs
Le directeur de 31 ans appelle son idée "Recruiting 4.0". Elle doit pouvoir s'appliquer à tous les secteurs. Son entreprise travaille avec des clients de tous les secteurs, que ce soit la banque, la production, l'expédition et bien d'autres encore. Si cela ne tient qu'à lui, tous devraient bientôt faire réaliser une vidéo à 360 degrés de leurs locaux afin de donner aux nouveaux collaborateurs potentiels une meilleure impression de l'entreprise, qu'il s'agisse de bureaux, de halls d'usine ou de salles de séjour. Steffen Andreas veut faire breveter son idée.
Contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
C'est surtout la jeune génération qu'il vise avec son entreprise. "Nous ne manquons pas de personnel qualifié", dit-il, l'important est d'aborder les gens de manière appropriée, d'éliminer la peur et le ressentiment face au travail temporaire. Prendre du temps pour le candidat, être à son écoute. Pour lui, la nouvelle possibilité de découvrir virtuellement son futur poste de travail en fait également partie.
Source : Allgemeine Zeitung