Formation en réalité virtuelle pour les futurs conseillers bancaires

Dans le cadre de leur formation à la Volksbank Akademie autrichienne, les futurs conseillers bancaires peuvent depuis peu simuler et s'entraîner à des situations concrètes de conseil au moyen de la réalité virtuelle. L'application comprend même différents déroulements d'entretiens.

La Volksbank Akademie, l'institution de formation et de formation continue pour les quelque 4.000 collaborateurs des banques populaires autrichiennes, et l'agence multimédia viennoise CREATE.21st century collaborent dès à présent dans le domaine de l'apprentissage innovant au moyen de la réalité virtuelle. Pour ce programme d'apprentissage innovant, CREATE, un spécialiste de la communication pédagogique numérique plusieurs fois récompensé, a enregistré des situations de conseil typiques dans la banque au moyen de la technologie VR 360 degrés et les a préparées de manière interactive. De cette manière, un entretien de conseil virtuel est créé à des fins de formation.

Formation individuelle en fonction du déroulement de l'entretien

En fonction des interactions choisies par le conseiller, différents déroulements d'entretiens sont simulés. Une version de démonstration est déjà disponible, à partir de l'été, l'utilisation pratique sera généralisée lors des formations de la Volksbank Akademie.

"Nous sommes heureux de jouer un rôle de pionnier dans cette innovation passionnante. Les Volksbanken se considèrent traditionnellement comme des banques-conseils, des collaborateurs parfaitement formés font partie intégrante de notre stratégie. La formation au moyen de la technologie VR contribuera à répondre encore mieux aux besoins des clients dans la pratique", ont déclaré le directeur général Gerald Fleischmann et la directrice de l'académie Barbara Czak-Pobeheim.

Les conseillers s'entraînent aussi aux entretiens empathiques

"L'objectif est de suivre en temps réel la progression de l'apprentissage et de proposer automatiquement de nouveaux exemples d'exercices adaptés à l'apprenant. Ainsi, le formateur a immédiatement une vue d'ensemble des potentiels d'apprentissage de son groupe pour la phase de présence. Le participant à la formation s'entraîne ainsi non seulement à des entretiens de conseil sur la base de connaissances spécifiques au produit, mais aussi à son sens de l'empathie", a déclaré Czak-Pobeheim dans une interview.

Christoph Schmidt-Martensson, CEO de CREATE, ajoute : "Avec les banques populaires, nous avons trouvé un partenaire innovant et ouvert d'esprit pour mettre en pratique les résultats de nos recherches à grande échelle. L'objectif du projet commun est de générer une expérience d'apprentissage aussi immersive que possible pour les collaborateurs".

Une version de démonstration est disponible. Dès l'été, la Volksbank Akademie veut généraliser l'utilisation des lunettes dans la pratique.

Source : boerse-express / Fondsprofessionel / Volksbank

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR