Avec Rolling Line, un rêve pourrait devenir réalité dès le mois prochain pour les amateurs de trains miniatures. Dans cette simulation, il est non seulement possible de construire son propre monde à volonté, mais aussi de varier les conditions météorologiques. De plus, il sera possible de parcourir soi-même la ligne en vue subjective.
Le studio de développement néo-zélandais Gaugepunk Games développe avec Rolling Line une simulation de chemin de fer miniature pour la réalité virtuelle. Par rapport à un vrai chemin de fer miniature, cela présente tout de suite plusieurs avantages : cela permet d'économiser des coûts et du temps et ouvre des possibilités qui sont difficiles, voire impossibles à réaliser dans la réalité. Il est par exemple possible d'introduire dans la simulation différentes conditions météorologiques comme la pluie et l'orage ou de vivre un coucher de soleil dans le monde miniature. La charmante simulation de train-jouet Rolling Line utilise en outre ce qui est peut-être le plus grand atout de la réalité virtuelle : les lunettes VR créent de l'espace dans l'espace. Il est ainsi possible de faire l'expérience de l'espace, même dans des environnements restreints. Ou construire un train jouet virtuel dans un placard à balais bien réel.
Monter soi-même dans la locomotive et vivre le voyage à la première personne
En plus de la vue du dessus, les joueurs peuvent aussi se promener dans le monde et vivre la ligne de près en tant que conducteur de locomotive, par exemple. C'est probablement un rêve pour de nombreux amateurs de chemins de fer.
Le plaisir de cette application devrait surtout résider dans la création de son propre parcours. Pour cela, on assemble des aiguillages et des voies à partir d'un jeu de construction virtuel - comme on le fait pour les vrais trains miniatures. De plus, on peut équiper le monde miniature avec des objets appropriés. Les bandes-annonces des teasers laissent en tout cas espérer un jeu variable.
Seul le facteur haptique, qui manque certainement aux passionnés de chemin de fer, ne peut pas encore être offert. Mais comme nous l'avons vu par exemple avec Konrad le chaton il existe certainement des solutions à ce petit problème.
Rolling Line devrait être disponible à partir du 6 avril sur Steam sera disponible pour l'Oculus Rift et le HTC Vive. En plus du mode VR, il est également possible de jouer avec les trains miniatures sur PC, par exemple pour bricoler encore rapidement le monde.
Source : Vrodo / VRNerds