Le gant VR nominé pour le prix de la santé numérique

Lors du prix allemand de la santé numérique, le jury devra choisir entre une application, un gant de réalité virtuelle et d'autres projets. Le "Cynteract Glove for the Virtual" nominé doit être utilisé à des fins de rééducation, notamment chez les jeunes.

Le jury du prix de la santé numérique de Novartis Pharma et Sandoz Allemagne/Hexal a sélectionné sept candidats de premier plan parmi les 82 dossiers reçus. Selon les membres du jury, ces projets ont le potentiel d'améliorer durablement les soins de santé en Allemagne grâce à des outils numériques. Le jury, composé de quatre personnes, va maintenant choisir trois gagnants parmi les concurrents. Les vainqueurs seront désignés le 15 mars à Berlin. Le prix de la santé numérique est doté d'un montant total de 50.000 euros.

Nom encombrant - rééducation simple

Un gant de réalité virtuelle en fait également partie. Le gant "Cynteract Glove for the Virtual" - ou en français tout aussi encombrant "Gant de rééducation interactif" - de l'entreprise Cynteract GmbH vise à optimiser la rééducation des blessures de la main, souvent monotone et coûteuse, et à motiver les patients à entraîner leur main blessée dans des jeux virtuels.

Un moteur intégré permet d'exercer une force sur les doigts par le biais de cordons et de donner ainsi un retour haptique au joueur. En outre, cela devrait permettre d'éviter les mauvaises postures et les douleurs chroniques qui peuvent affecter les joueurs de jeux vidéo et les utilisateurs de smartphones en raison d'une sollicitation fréquente et limitée.

Soutenir son propre ami pendant sa rééducation

La très jeune équipe de la startup aixoise a été inspirée par un ami qui a été victime d'une attaque cérébrale à l'âge de 15 ans. Suite à cela, il a dû subir une rééducation difficile pour lui, car ennuyeuse et monotone, rapportent les développeurs. "Après une courte période, notre ami a mis fin à sa rééducation. Cela a entraîné une détérioration de la fonction de sa main. Comme nous étions inquiets pour lui, nous avons entrepris de trouver une solution. Nous avons développé un gant équipé de capteurs et de moteurs qui permet au patient de contrôler des jeux tout en effectuant - inconsciemment - ses exercices de rééducation".

Jouer est souhaitable

Normalement, les parents n'aiment pas voir leurs enfants et adolescents jouer pendant des heures ou passer la moitié de la journée sur leur smartphone. Mais dans un tel cas, il en sera définitivement autrement. Car ce sont justement les jeunes qui doivent être pris en charge par le gant pour une rééducation ludique. De telles applications vont certainement se multiplier à l'avenir dans les Physiothérapie a été utilisé.

Source : Novartis / Ärztezeitung / Healthcare-startups.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR