Une peau électronique au lieu d'un gant VR

Le gant VR encombrant appartient au passé : grâce à un capteur collé, la vraie peau devient un appareil électronique qui interagit avec les mondes virtuels. L'astuce : le capteur enregistre sa position dans des champs magnétiques et peut ainsi transmettre avec précision les mouvements les plus fins du corps dans des réalités générées par ordinateur.

Pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec des objets dans la RV, on misait jusqu'à présent sur des capteurs optiques. Ceux-ci enregistrent les mouvements de la tête ou des mains et les transmettent dans le monde virtuel. La plupart du temps, on utilise des gants pour les mains - mais ils sont souvent encombrants, limitent le porteur et ne parviennent pas à reconstruire des mouvements aussi fins et précis que ceux que peuvent effectuer les doigts d'une main. De plus, ils consomment beaucoup d'énergie et nécessitent un contact visuel direct entre leurs capteurs et l'objet avec lequel ils doivent interagir.

Capteur directement sur la main

Gilbert Santiago Cañón Bermúdez du centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf et ses collègues se sont donc mis à la recherche d'une alternative qui soit plus naturelle pour l'utilisateur, qui consomme moins d'énergie et qui fonctionne de manière plus précise. Leur solution : une sorte de peau électronique. Celle-ci fonctionne avec un capteur sur un film superfin appliqué sur la paume de la main et qui détecte les champs magnétiques externes. Concrètement, il enregistre sa position par rapport au champ magnétique et reconstruit la position de la main dans l'espace sur la base de ces informations.

De cette manière, la main peut être représentée avec précision dans une scène du monde généré par ordinateur - et elle peut interagir avec des objets dans la réalité virtuelle ou augmentée. Les premiers tests pratiques ont montré à quel point le système fonctionne bien : En faisant tourner leur main au-dessus d'une source de champ magnétique, les personnes testées ont pu faire varier la lumière d'une ampoule virtuelle grâce au capteur. Ou ils ont saisi des symboles sur un clavier sans le toucher. Les chercheurs sont convaincus que leur développement ouvrira à l'avenir de toutes nouvelles possibilités pour les joueurs, mais aussi dans de nombreux domaines du monde du travail. Selon eux, la peau électronique pourrait par exemple être utilisée en robotique, en médecine ou pour des applications techniques de sécurité.

source : Science

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Tester des drones avec VR

Optimiser les drones est un exercice qui s'accompagne de nombreuses collisions, même avec les obstacles les plus simples. Les réparations sont donc...
Lire la suite

Holodeck pour animaux

Aujourd'hui, nous nous intéressons à une réalité virtuelle un peu différente, une sorte d'holodeck pour animaux. Des scientifiques autrichiens ont voulu...
FR