Le vignoble en réalité virtuelle

Selon la professeure de marketing Laura Ehm, l'utilisation des techniques numériques, comme la réalité virtuelle, jouera un rôle croissant dans la commercialisation du vin.

La réalité virtuelle n'épargne pas le monde de la dégustation. Pour l'instant, le secteur fait encore preuve de retenue, a-t-on appris lors de l'exposé de Laura Ehm, une professeure de marketing, à l'occasion des 71e Journées viticoles du Palatinat, mercredi à Neustadt. "Les entreprises sont encore souvent sceptiques face aux nouveaux développements technologiques, de sorte que le secteur dans son ensemble ne joue pas un rôle de pionnier dans la numérisation".

Élargir l'expérience client avec la VR

La numérisation offre pourtant de nombreuses possibilités : Ainsi, les entreprises pourraient économiser des coûts en optimisant les processus. "L'utilisation des technologies numériques permet en outre d'améliorer l'expérience client et d'intensifier le contact direct avec le client".

Ehm a conseillé de garder un œil sur les technologies d'avenir qui pourraient bientôt faire partie de sa propre stratégie de numérisation. Ainsi, les lunettes de réalité virtuelle pourraient à l'avenir "enrichir" numériquement la consommation de vin : "En buvant du vin, le client se promène virtuellement à travers le domaine viticole ou les vignobles et reçoit des informations sur le vin et son processus de production", a-t-elle expliqué. L'immersion est d'autant plus grande que l'on fait appel à plusieurs sens. On peut ainsi s'immerger totalement dans le monde virtuel tout en sentant et en buvant du vrai vin.

Des verres intelligents

Lors des dégustations de vin et des foires, il serait en outre envisageable d'utiliser des verres à vin avec des puces mémoire intégrées : "Le verre se souvient alors exactement du vin qui a été bu". Grâce à une communication sans contact avec le smartphone, le client pourrait obtenir toutes les informations sur les vins qu'il a consommés, il pourrait ajouter ses propres évaluations et commander directement en ligne le vin souhaité par un simple clic - "sans aucune note papier fastidieuse". Pour ce faire, l'utilisation de la réalité augmentée serait idéale pour ajouter des informations supplémentaires aux différents types de vin sous forme interactive.

Source : Barfi

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