Une nouvelle expérience VR basée sur des données originales de la NASA montre à quoi ressemble l'intérieur des vestiges d'une supernova ou d'une explosion stellaire.
Tout le monde sait à quoi ressemblent les restes de feux d'artifice. Et sinon, on peut les voir partout dans les rues en ce moment, en direct après le Nouvel An. Mais ce n'est rien comparé à une supernova adulte.
Regard sur le passé
En 1680, l'astronome anglais John Flamsteed a découvert dans la constellation de Cassiopée ce qu'il a d'abord pris pour une nouvelle étoile. Depuis, nous savons qu'il s'agit des restes d'une supernova qui s'est produite il y a environ 11.000 ans - c'est le temps qu'il a fallu à la lumière de l'explosion pour atteindre la Terre. Vous l'avez peut-être constaté au Nouvel An : la lumière et le bruit des pétards mettent plus ou moins de temps à nous parvenir.
Cassiopée A, tel est le nom de ce reste d'étoile, est aujourd'hui l'un des objets célestes les plus étudiés. Des images prises par le Chandra X-Ray-du télescope à rayons X, du Télescopes spatiaux Spitzer et d'autres observatoires terrestres, des scientifiques de différentes universités ont maintenant créé un modèle de réalité virtuelle en trois dimensions de la supernova de 10 années-lumière.
Disponible sur différentes plates-formes
Kimberly Arcand, qui travaille en tant que Visualization Lead au Chandra X-Ray Center, déclare à propos de l'expérience VR : "Les étoiles sont bien trop éloignées de nous pour que nous puissions les toucher, mais grâce à notre projet, les experts et les non-experts peuvent en même temps - du moins virtuellement - traverser l'un des plus célèbres vestiges de supernova dans notre ciel".
Sur ce, nous espérons que vous avez bien glissé et nous nous réjouissons de vivre de nombreuses expériences VR passionnantes en 2018 !
Source : VR World