La réalité virtuelle gagne du terrain dans le domaine du jeu, mais cette technologie est-elle également adaptée au shopping ? Le distributeur d'électronique Saturn tente le test pratique avec une application VR.
Selon les journalistes, la présentation de "Virtual Saturn" dans un centre de réalité virtuelle à Munich ne s'est pas déroulée aussi bien techniquement que les créateurs l'auraient souhaité.
"Le shopping en réalité virtuelle est aujourd'hui à peu près ce qu'était le shopping en ligne en 1994", estime Martin Wild, directeur numérique de Mediamarktsaturn. Wild, qui compte lui-même parmi les pionniers du commerce électronique en tant que fondateur de Home of Hardware, fait référence d'une part à l'état de la technique et d'autre part à la pertinence du marché en raison de la diffusion encore très limitée des appareils VR auprès des consommateurs. Mediamarktsaturn a néanmoins décidé d'être l'un des premiers commerçants au monde à lancer une application d'achat en RV : en matière d'achat en ligne, il a été l'un des derniers à se lancer en 2012. À l'avenir, nous voulons faire partie des premiers pour toutes les innovations en matière d'achat et nous sommes pionniers dans le domaine du shopping VR, explique Wild.
Les achats virtuels ne sont pas encore possibles
Dans deux environnements virtuels - un loft et une station spatiale - "Virtual Saturn" permet de placer librement des appareils électriques dans la pièce, de les examiner sous tous les angles et d'obtenir des informations et des conseils sur les produits. Si l'on veut par exemple demander à son partenaire si le téléviseur choisi s'intègre vraiment bien dans le salon, on peut prendre des photos dans la réalité virtuelle et les envoyer par e-mail. Dans une version ultérieure, la fonction multi-utilisateurs permettra également de faire des achats communs chez "Virtual Saturn". Avec des gadgets comme le mode "apesanteur", qui permet aux produits de flotter dans l'espace, l'application de shopping VR offre également des éléments de gamification qui rendent hommage au rôle de précurseur de la scène des jeux dans la diffusion de la VR.
Il reste encore quelques obstacles à surmonter
Ce que Mediamarktsaturn a mis en place en collaboration avec la start-up Innoactive est impressionnant, surtout pour les néophytes de la VR. Le nombre de produits disponibles, qui ont été numérisés à 360 degrés pour "Virtual Saturn", n'est que de quelques centaines, la commande de l'application de shopping VR avec des manettes dans les deux mains demande un temps d'adaptation et les conclusions d'achat ne sont pas encore possibles dans la réalité virtuelle, mais doivent être effectuées sur le PC correspondant ou par un lien envoyé.
Esprit pionnier - le chiffre d'affaires n'est pas le premier facteur déterminant
Dans un premier temps, Saturn ne réalisera donc pas de chiffre d'affaires énorme avec son application de shopping VR. Pour le directeur numérique de Mediamarktsaturn, M. Wild, ce n'est d'ailleurs pas si important : "Nous voulons faire vivre à nos clients une technologie d'avenir". Pour cela, "Virtual Saturn" sera en tournée dans 20 magasins Saturn à travers l'Allemagne à la fin de l'année. En outre, il s'agit de mettre en place une plateforme VR ouverte aux développements futurs. Outre le mode multi-utilisateurs, Wild pense également à des possibilités de perception sensorielle ou haptique qui devraient être techniquement réalisables dans quelques années. Mais l'acceptation des clients est encore plus importante, car c'est elle qui décidera de l'avenir de la technologie VR dans le commerce.
Source : Saturn/ Interworld