L'agence créative SCHACHZUG a créé pour Volkswagen AG un showcase d'intelligence émotionnelle avec VR, dans lequel l'utilisateur fait son choix de véhicule et de couleur avec son subconscient. Le soi-disant "Intuitive Car Finder" transforme le processus de recherche et de décision pour un véhicule en une nouvelle expérience.
Lors du salon IAA de Francfort, le "Intuitive Car Finder"a été utilisé pour la première fois. Le conseiller automobile du futur a enthousiasmé les visiteurs par son immersion dans un univers totalement différent et par la précision de ses résultats. Souvent, les personnes intéressées se sont présentées au stand avec un souhait de véhicule précis en tête. Et effectivement - l'Intuitive Car Finder confirmait la plupart du temps que le modèle correspondait aux désirs et besoins subconscients des personnes intéressées.
De l'espace virtuel de la marque au choix du véhicule
Pour savoir quel modèle est le plus approprié, l'utilisateur se rend dans une salle virtuelle de la marque, confortablement assis dans un fauteuil, pendant environ cinq minutes. Après une brève explication de l'"Intuitive Car Finder" par la voix de synthèse d'Optimus Prime, le processus de décision proprement dit démarre, comme une séance de cinéma. Des scènes émotionnelles, qui se passent d'ailleurs de voiture, servent de stimuli neuronaux. Le film ne dure que 90 secondes au total et contient des scènes d'environ 3 secondes comme un coucher de soleil, des cyclistes ou une famille. Les réactions du cerveau aux différentes scènes sont mesurées à l'aide d'un EEG tracking ; un algorithme IA associe ensuite la perception émotionnelle à un modèle approprié. Et voilà que l'utilisateur voit en 3D quel véhicule son subconscient aimerait choisir et dans quelle couleur.
Ron Schneider, directeur créatif et propriétaire de l'agence SCHACHZUG, déclare : "Ce projet est un véritable avant-goût des technologies d'avenir vivantes et individualisées. Dans ce contexte, l'homme n'est pas remplacé par celles-ci, mais il est de plus en plus interconnecté avec elles. Que ce soit Facebook ou Elon Musk, l'intérêt pour les solutions E.I. Emotional Intelligence est grand. Car elles recèlent d'infinies possibilités de simplifier la vie des gens de manière efficace et judicieuse".
Dans le court reportage vidéo, on voit comment les testeurs réagissent et bien sûr encore une fois comment tout cela fonctionne. C'est vraiment incroyable de voir à quelle vitesse cette technologie fonctionne, si l'on considère que de nombreuses personnes ont elles-mêmes du mal à ressentir leurs émotions ou à prendre des décisions de manière sûre et rapide.
https://www.youtube.com/watch?v=bTvT5oxeQpQ
Source : Finances / Vrodo