Le patron de Facebook Mark Zuckerberg fait de la publicité pour son produit de réalité virtuelle en organisant une opération de tourisme de catastrophe à Porto Rico, ce qui lui vaut de nombreuses critiques.
C'était pour moitié du tourisme de catastrophe, pour moitié une action publicitaire pour son nouvel outil Facebook. Le directeur général Mark Zuckerberg et une autre employée de Facebook ont visité lundi les rues inondées de Porto Rico, virtuellement.
Porto Rico a été durement touché par l'ouragan Maria il y a environ trois semaines. Des dizaines de personnes ont été tuées, l'approvisionnement en électricité et en eau ainsi que le réseau téléphonique ont été coupés dans de nombreuses régions.
Envoyer des avatars de dessins animés à Porto Rico
Dans un livestream, ils se sont téléportés sous la forme de leurs avatars cartoonesques sur l'île durement touchée par l'ouragan Maria. En réalité, ils étaient tous deux confortablement installés dans les bureaux de leur entreprise en Californie et portaient des lunettes de réalité virtuelle du nouveau Facebook Tools Spaces. "Ce qui est vraiment magique avec la réalité virtuelle, c'est que vous avez vraiment l'impression d'être à cet endroit", c'est ainsi que Zuckerberg vante son nouveau produit avec Porto Rico dévastée en toile de fond.
Le fondateur de Facebook a également mentionné l'aide que le réseau social apporte à Porto Rico. Il a fait un don de 1,5 million de dollars et travaille avec la Croix-Rouge pour développer des cartes de population afin que les secouristes sachent où l'aide est la plus nécessaire.
Une action déclenche un shitstorm
À la fin de la courte visite virtuelle, les deux hommes se tapent dans les mains en tapant dans la main. Ensuite, ils vont sur la lune en réalité virtuelle. C'est sans doute l'une des raisons de la débâcle médiatique. Différents auteurs ont qualifié l'histoire de mauvais goût. Zuckerberg est un "milliardaire sans cœur" qui exploite les catastrophes naturelles à ses propres fins, peut-on lire dans les commentaires. Le blog technologique The Verge a dénoncé le fait que le fondateur de Facebook se soit fait porter sur l'île des Caraïbes sous forme d'avatar dans le style d'un dessin animé. Cette forme n'est clairement pas le moyen idéal pour parler des possibilités d'aider les victimes de l'ouragan - surtout pour un milliardaire de la Silicon Valley qui fait de son mieux pour rester en contact avec les Américains en dehors du monde de la technologie.
Zuckerberg a l'intention de se rendre dans tous les États américains cette année.
Source : Neues Deutschland / NZZ