Depuis le 5 octobre 2017, une possibilité passionnante s'ouvre à Cologne pour les passionnés d'histoire. L'entreprise TimeRide VR combine l'histoire de la ville avec la technologie VR : les visiteurs peuvent entreprendre un voyage immersif à travers la Cologne de 1900 dans un tramway reconstitué.
TimeRideVR transporte les visiteurs dans un voyage virtuel à travers le temps dans la métropole rhénane. Dans une réplique du premier train urbain, les visiteurs sont équipés d'un Oculus Rift et peuvent explorer Cologne en 1900. Sous l'Empire, la ville était très différente de l'époque actuelle, ce qui est mis en évidence lors de la visite immersive de 15 minutes.
Dans le film VR présenté, la Cologne historique a été recréée numériquement avec l'aide d'une historienne de l'art à partir d'images d'archives de la ville et d'autres sources. Il est donc possible de faire le tour du voyage virtuel avec une vue panoramique à 360 degrés. L'immersion est encore renforcée par une plaque vibrante, des ventilateurs, des basses puissantes et le vent qui souffle lorsque l'on se penche par les fenêtres. "Grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs ont la possibilité d'être au cœur de l'action", explique Jonas Rothe, directeur de TimeRide.
Un aperçu complet du paysage urbain et de la vie de l'époque
Le trajet du port à l'Alter Markt permet non seulement d'observer le paysage urbain de l'époque avec toutes sortes de curiosités, mais aussi de se faire une idée de la société de l'époque. L'animation est omniprésente et il y a quelque chose à découvrir à chaque coin de rue : Des métiers d'origine comme le livreur de journaux ou les paysans tirant leurs charrettes de légumes jusqu'à Heumarkt, en passant par les promeneurs en costume traditionnel démodé ou les zeppelins dans le ciel, chaque trajet permet de découvrir quelque chose de nouveau. L'expérience auditive est également assurée : on entend entre autres le tintement du tram et le tintement des pièces de monnaie. De plus, la voix des conducteurs de tramway fournit aux utilisateurs des informations supplémentaires.
En plus de la visite VR, on a accès à une exposition qui montre l'ancien panorama impérial en photographies stéréoscopiques 3D et les images originales de la ville utilisées. En outre, il est possible de visionner dans la salle de projection un documentaire spécialement produit sur l'histoire de la ville depuis l'époque romaine jusqu'aux temps modernes.
Ceux qui se rendront prochainement à Cologne pourront y faire un tour de ville historique en VR tous les jours de 10h à 20h.
Source : VR Nerds / tlnext.rtl.de / Rundschau-online