En visite sur le parcours interactif du Stapferhaus

Un musée qui a une grande roue devant sa porte semble déjà intéressant en soi. Mais le Stapferhaus de Lenzbourg a bien d'autres choses à offrir, notamment une application VR.

Une connaissance m'a recommandé le Stapferhaus de Lenzbourg pour ses expositions multimédias et interactives, et comme il y a aussi une application VR dans l'exposition actuelle intitulée. Heimat. Eine Grenzerfahrung, j'ai voulu la voir de mes propres yeux et la tester.

Profiter pleinement de 360

Sous ce titre passionnant, la Stapferhaus aborde le sujet sous tous les angles avec des moyens d'exposition vraiment originaux et innovants. Tous les sens sont également sollicités au cours de la visite. Il n'est pratiquement pas possible de faire plus de 360° et le concept laisse vraiment bouche bée.

Visite personnalisée du musée

Au début, on reçoit un petit sac de jetons qui personnalisent le parcours dans le musée. Après avoir traversé un couloir sur le thème de la peur, on dépose le premier jeton dans l'un des nombreux appareils de saisie. Différentes questions sont posées sur l'écran, auxquelles il faut répondre le plus fidèlement possible à l'aide de l'écran tactile. Le système crée alors un profil avec une photo qui sera reprise plus tard. À la fin, il est même possible d'imprimer son propre certificat d'origine avec photo.

Le temps a passé très vite. Parmi les autres points forts, on trouve également un cabinet de curiosités très amusant ainsi que les maisonnettes en bois aménagées avec soin, dans lesquelles on peut faire la connaissance de différentes personnes avec leur attitude sur le thème de la patrie. Mais l'exposition au premier étage sur le thème de la Suisse offre également quelques aspects intéressants, sans oublier bien sûr le tour de grande roue.

Dans l'espace avec la VR

L'application VR mérite le qualificatif de bonne. Comme déjà décritelle propose un vol dans l'espace. Après être entré dans la réplique d'une fusée, on peut s'emparer d'une des 20 lunettes VR suspendues en cercle au plafond, qui sont d'ailleurs - pour ceux qui sont soucieux de l'hygiène - nettoyées par une animatrice.

Dans la VR, les visiteurs se trouvent également dans une fusée, le graphisme étant assez détaillé : on peut au moins découvrir quelque chose à 360° tout autour. Après le décollage de la fusée, les murs tout autour tombent et une vidéo de vol de drone est montrée, sur laquelle le musée Stapferhaus et la ville de Lenzbourg disparaissent de plus en plus dans le lointain. L'effet est amusant, car on a vu auparavant le décor en vrai sur la grande roue. Le décollage et le vol sont d'ailleurs très doux, si bien que mon estomac, qui est plutôt sensible, n'a pas eu à se plaindre du tout.

Le vol à travers les nuages et la sortie de l'atmosphère terrestre ont suivi, jusqu'à ce que l'on se trouve dans l'espace et que l'on voie la planète Terre au loin. Le tout est soutenu par une narration - sans laquelle l'application VR serait un peu trop ennuyeuse.

L'intégration de la VR est à mon avis une plus-value et donne littéralement une perspective à 360° à l'exposition à la fin. On aurait toutefois pu en faire un peu plus, par exemple en ce qui concerne l'interaction. Mais pour beaucoup de visiteurs, il s'agira d'une des premières expériences avec la VR et la plupart seront certainement plus faciles à impressionner que moi.

L'exposition peut être visitée jusqu'au 25 mars 2018. Un coup d'œil sur le Dépliant où l'on trouve des données supplémentaires avec différents exposés intéressants.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR