La patrie. Une expérience de la frontière

Sous le titre : Heimat. Eine Grenzerfahrung, le musée Stapferhaus de Lenzbourg présente une exposition permanente qui sera ouverte jusqu'à fin mars 2018. Un voyage dans l'espace en réalité virtuelle fait partie de cette exposition.

Le site La maison Stapfer à Lenzbourg est connu pour ses expositions interactives. En ce moment, ce musée innovant invite ses visiteurs à explorer leur sentiment d'appartenance à un pays à travers un parcours interactif.

Outre la visite du musée (en trois langues : français, allemand et anglais), les visiteurs sont invités à faire un tour sur la grande roue de 32 mètres de haut. Mais attention : le trajet est truffé de préjugés auxquels il faut faire face. Dans le jardin des glaces, il y a moins de préjugés, mais soudain beaucoup de "moi" qui semblent tous être à la recherche de leur patrie. Et celui qui a finalement trouvé ses racines sur terre peut se détendre et faire un voyage dans l'espace en réalité virtuelle, laissant sa patrie loin derrière lui.

Vol dans l'espace

Les visiteurs de l'exposition entrent dans la réplique d'une fusée et lancent l'expérience dans une pièce blanche et circulaire. Dès qu'ils enfilent les lunettes VR, ils se retrouvent à bord d'un vaisseau spatial.

Après le lancement de la fusée, une vidéo de vol de drone est projetée, sur laquelle le musée Stapferhaus et la ville de Lenzbourg disparaissent de plus en plus dans le lointain. S'ensuit un vol à travers les nuages et la sortie de l'atmosphère terrestre, jusqu'à ce que les visiteurs, en lévitation, ne voient plus notre planète natale que comme un point bleu dans l'espace et se retrouvent entourés de la voie lactée et de millions d'étoiles, entre les planètes de notre système solaire.

La réalisation de ce projet VR est signée par l'agence zurichoise Ateo est responsable de la réalisation de ce projet. Ateo est une agence numérique et de réalisation spécialisée dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les jeux. En collaboration avec Stampferhaus, les développeurs ont élaboré la conception ainsi que créé les modèles 3D et réalisé la programmation.

L'exposition peut être visitée jusqu'au 25 mars 2018. Un coup d'œil sur le Dépliant où l'on trouve des données supplémentaires avec différents exposés intéressants.

Source : Stapferhaus, Ateo, Blick

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR