Réalité augmentée dans les cabinets dentaires

La startup suisse Kapanu montre aux patients du dentiste à quoi ressemblera leur sourire après la correction prévue.

La plupart des gens sont d'accord sur ce point : de belles dents rendent plus séduisant. C'est pourquoi les enfants commencent déjà à porter des appareils dentaires et la plupart des gens veulent faire disparaître les décolorations par blanchiment. Les personnes qui souffrent de dents cassées ou très usées optent souvent pour une reconstruction dentaire cosmétique.

Pour que les patients puissent s'imaginer à quoi ressemblera leur nouveau sourire, on commence généralement aujourd'hui par réaliser un moulage en plâtre de la dentition. Un technicien dentaire y ajoute les pièces à compléter avec de la cire, puis fabrique un modèle en plastique que le patient peut tester - une procédure longue et fastidieuse. La RA doit maintenant aider à accélérer le processus et à montrer aux gens à quoi ressemblera leur dentition.

Enginge calcule l'apparence avec dentition

Kapanu, une filiale de l'université technique de Zurich, a développé un moteur de réalité augmentée en collaboration avec Disney Research. Ce moteur pourrait bientôt être utilisé dans les cabinets dentaires du monde entier. Il y scanne la dentition du patient à l'aide d'une technique déjà utilisée dans de nombreux cabinets. La véritable nouveauté ne se présente qu'après le scan - c'est là que le moteur AR calcule à quoi ressemblera la dentition du patient après les corrections prévues ou avec des prothèses dentaires.

Une tablette PC sert de miroir de réalité augmentée dans le cabinet. Les patients peuvent ainsi concevoir les corrections prévues selon leurs souhaits et déterminer par exemple l'espacement ou la forme des dents. Si le patient donne son accord, la production de la dentition de ses rêves démarre.

Kapanu a présenté le concept pour la première fois l'année dernière dans le cadre du salon dentaire international de Cologne. Le miroir AR a apparemment été bien accueilli par le secteur. En juin, la startup a été récompensée par Ivoclar Vivadent AG a été reprise par la société. L'entreprise fabrique et commercialise des produits pour les dentistes et les prothésistes dentaires.

Source : PCwelt / Youtube / Kapanu

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR