Le distributeur suédois de meubles IKEA a présenté pour le marché allemand une application de réalité virtuelle pour l'Oculus Rift.
Lorsque quelqu'un me demande de l'accompagner à IKEA, mes cheveux se dressent généralement sur ma tête. Me torturer dans des couloirs qui me semblent interminables, m'exposer volontairement aux cris des enfants pour finalement me retrouver devant une file d'attente géante, ce n'est pas vraiment la façon dont je préfère passer mon temps libre. Mais il existe désormais, du moins en Allemagne, une possibilité supplémentaire de se plonger dans l'univers coloré d'Ikea sans avoir à s'y précipiter le samedi matin avec des centaines d'autres clients. Après les applications de RA, IKEA a présenté une application de réalité virtuelle pour les lunettes Oculus Rift.
Expérience d'aménagement Ikea VR
Le monde virtuel d'Ikea, qui porte le nom atypique et sobre d'expérience d'aménagement Ikea VR pour le magasin de meubles, présente différents produits tels que des canapés, des tables ou des éléments de cuisine que le client peut combiner. Il est en outre possible d'échanger les variantes et les couleurs, ce qui permet au client de se faire une meilleure idée de l'effet que peuvent produire différentes combinaisons entre elles - et ce dans une vue à 360 degrés d'une pièce virtuelle. Il est également possible de simuler différentes couleurs de murs et différents moments de la journée avec leurs ambiances lumineuses spécifiques.
Au lieu d'une pièce aménagée dans l'exposition, les clients de la filiale de Berlin-Lichtenberg trouveront bientôt, à partir d'octobre, un coin où ils pourront enfiler des lunettes Oculus et se promener ainsi virtuellement dans un salon ou une cuisine. En outre, l'assistant de vente VR sera également testé dans le popup store de Berlin-Mitte.
Des centaines de produits numérisés
L'agence Demodern, basée à Cologne et à Hambourg, est à l'origine du projet. Pour cette nouvelle application, ils ont numérisé des centaines de meubles, d'accessoires et de variantes de couleurs.
Tous les produits Ikea peuvent être configurés virtuellement par l'utilisateur, mis en favoris et transférés sur un mémo. Celui-ci peut à son tour être chargé sur le smartphone pour un achat ultérieur dans la boutique en ligne ou dans le magasin d'ameublement. L'application VR est une extension d'une série d'applications de la marque. Testsqui fonctionne depuis septembre dernier. La première variante se limitait toutefois à quelques objets d'aménagement, l'emplacement et l'angle de vue de l'utilisateur étaient statiques. Le premier appareil a déjà effectué environ 20.000 sessions. Il a été utilisé en moyenne 60 à 80 fois par jour. C'était une raison suffisante pour élargir considérablement le projet.
Il faut donc seulement renoncer au mélange d'odeurs caractéristique des boulettes de viande, des bougies et de la lasure pour meubles avec l'application - et qui sait, peut-être que je deviendrai ainsi un client IKEA enthousiaste.
Source : t3n.de / wuv.de / Youtube