La Norvège diffuse la première émission de télévision de réalité mixte

En Norvège, la première saison d'une émission de télévision appelée Lost in Time, qui fusionne le monde réel et le monde numérique, est en cours. Les téléspectateurs peuvent participer à la compétition et gagner depuis chez eux avec leur smartphone et peut-être à l'avenir avec des lunettes VR.

Dans "Lost in Time", une nouvelle émission de télévision norvégienne, les participants visitent une série de lieux et d'époques : de l'ère des dinosaures à l'ère des voyages dans l'espace, en passant par le Far West. Toutefois, seuls les téléspectateurs qui se trouvent chez eux peuvent voir ces événements.

Les compétiteurs se trouvent en effet dans un studio de télévision recouvert d'un écran vert, dans lequel seuls les principaux accessoires sont réels. L'environnement virtuel est rendu par le moteur Unreal et inséré numériquement.

"Nous leur montrons juste assez de l'environnement pour qu'ils puissent relever le défi", explique Anders Kesin de The Future Group, qui a créé et mis en œuvre le concept de l'émission télévisée en collaboration avec FreemantleMedia.

"Nous n'utilisons pas de lunettes VR pour les participants, car il est important de reconnaître les émotions des participants à la compétition et la manière dont ils réagissent au défi", estime en outre Kesin. Des solutions où l'on peut visage derrière les lunettespermettrait de résoudre le problème. Mais il est fort probable que les coûts de production soient tout simplement trop élevés pour un jeu complet en VR.

En tout cas, on n'a pas lésiné sur les moyens : plus de 150 collaborateurs de The Future Group, issus des domaines les plus divers comme le développement de jeux, l'espace et le design, travaillent sur l'émission télévisée. Et le produit final semble vraiment génial, comme on peut le voir dans le clip :

https://www.youtube.com/watch?v=O-84piSTkyY&feature=youtu.be

Les spectateurs peuvent participer avec leur smartphone

Les producteurs qualifient le format d'interactif, car les téléspectateurs peuvent participer au jeu avec leur smartphone. Une version mobile des défis a été spécialement conçue à cet effet.

Alors que les concurrents de la télévision volent à travers le New York des années 20 dans une sorte de simulateur de vol, les spectateurs font de même sur l'écran de leur smartphone. Les spectateurs affrontent les concurrents à la télévision. L'un ou l'autre d'entre eux peut finalement remporter exactement le même prix que les candidats de la télévision.

Support envisagé pour les lunettes VR

Kesin s'est inspiré d'un tel projet lorsqu'il travaillait sur la trilogie Matrix chez Warner Bros. "Nous étions parmi les premiers à utiliser la technologie des jeux pour la production de films", explique Kesin. Cela l'a inspiré pour créer un format de divertissement télévisé qui rend les graphiques numériques en temps réel.

Pourquoi les smartphones et pas la réalité virtuelle ?

"Nous savons qu'environ 80% des personnes qui regardent des programmes télévisés ont un smartphone. Mais très peu de gens possèdent des lunettes VR. Nous voulons atteindre le plus grand nombre de personnes possible", explique Kesin. Une émission de télévision aussi culte pourrait, je l'affirme, donner un nouvel élan extrême aux lunettes.

Le producteur pourrait imaginer qu'à l'avenir, les spectateurs puissent également jouer avec les lunettes VR et s'impliquer directement dans la compétition. Par exemple dans une course de Formule 1 virtuelle.

Réalité mixte pour les retransmissions d'e-sports

Lost in Time est la première production du groupe. Selon Kesin, de nombreux autres pays ont manifesté leur intérêt pour le format télévisé, de sorte que l'émission pourrait s'étendre à l'échelle mondiale.

Parallèlement, des coopérations avec des ligues de sport électronique sont prévues. "Ils testent actuellement notre plateforme. Comme nous combinons la technologie de la télévision et celle des jeux, il est possible de faire entrer de vraies personnes dans les jeux". Kesin décrit un scénario d'e-sport dans lequel un présentateur ne commente pas le jeu de l'extérieur, mais rend compte directement du terrain.

Une telle émission de télévision serait facile à mettre en œuvre dans le contexte de la réalité virtuelle, d'autant plus que la technologie de réalité mixte correspondante existe depuis longtemps pour HTC Vive et depuis peu pour Oculus Rift.

Source : Vrodo / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

La formation en obstétrique du futur

La réalité virtuelle dans l'enseignement de la médecine : Le simulateur d'accouchement en 3D appelé Lucina laisse entrevoir comment cela fonctionne. Le premier mannequin d'accouchement donne...
FR