Voir des visages derrière des lunettes VR

Regarder quelqu'un porter des lunettes VR peut, à mon avis, être assez divertissant. On voit souvent les utilisateurs tituber, la bouche ouverte ou avec un gros sourire sur le visage, comme s'ils venaient de consommer quelques drogues particulièrement bien tolérées. Selon un Google Blog cette vue n'est pas encore suffisante. Pour pouvoir partager encore mieux l'expérience VR, il faudrait pouvoir regarder derrière les lunettes et voir aussi le contour des yeux.

C'est ce qu'ont pensé trois grands noms : Daydream Labs, Google Research et Youtube Spaces se sont associés et sont actuellement en train de percer le secret derrière les lunettes VR. Le projet se présente sous le nom simple de : Headset Removal.

Améliorer la communication et l'interaction sociale

L'objectif principal de l'expérience est d'améliorer la communication et donc l'interaction sociale. Cela peut être particulièrement intéressant pour les vidéoconférences, les jeux VR multi-joueurs et toutes les applications que l'on souhaite vivre avec d'autres dans le même espace réel.

Pour révéler le visage sous forme de modèle 3D dynamique derrière les lunettes, Google capture le visage avec une caméra. L'utilisateur est assis devant l'écran pendant moins d'une minute et suit des yeux un marqueur. Il tourne brièvement la tête d'avant en arrière et le tour est joué.

Avec un HTC Vive modifié sur la tête, l'utilisateur est placé dans une pièce verte. L'environnement virtuel y est ensuite diffusé pour obtenir la sortie normale de la réalité mixte - mais désormais avec l'expression du visage de l'utilisateur sur les lunettes.

Il est important d'avoir un bon système de tracking pour que le visage et les yeux puissent être bien positionnés. Les développeurs ont opté pour une sorte de masque de plongée, car les visages artificiels ont vite l'air confus ou repoussants s'ils ne sont pas 100% parfaits. Mais l'ensemble reste un peu creepy, à mon avis.

Source : Google / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR