Intel fait scanner le musée d'art

Grâce à des éléments interactifs, la visite virtuelle d'un musée pourrait être enrichie d'expériences qui ne seraient pas possibles dans la réalité. Un projet sensationnel en est l'exemple parfait. L'entreprise Intel a préparé une partie du musée d'art Smithsonian American Art Museum en tant que réplique fidèle à l'original pour la VR.

Le Smithsonian American Art Museum à Washington D.C. contient l'une des plus grandes collections d'art américain. Récemment, Intel SAAM VR, en collaboration avec d'autres partenaires, a immortalisé en VR le deuxième étage de l'aile est. Les technologies les plus récentes ont été utilisées, comme un scanner Lidar et une photogrammétrie.

Afin d'explorer la manière dont l'art peut être vécu et connu virtuellement, trois œuvres ont en outre été enrichies d'éléments interactifs.

Le court reportage vidéo d'Intel permet d'en savoir plus sur l'ensemble du projet :

Se déplacer par téléportation

Par exemple, il est possible de toucher la statue en bronze d'Augusts Saint-Gaudens - l'épouse de l'historien américain Henry Adams qui s'est suicidée en 1885 - avec le contrôleur Vive pour être téléporté vers la réplique photoréaliste du cimetière où se trouve le monument original.

Vidéo à 360 degrés

La deuxième œuvre d'art interactive est une peinture de Frederic Edwin Church, achevée en 1863. Elle représente un paysage nordique avec des aurores boréales et le bateau de l'explorateur polaire Isaac Israel Hayes, coincé dans la glace. Cette œuvre d'art peut également être touchée avec le contrôleur Vive, ce qui déclenche une vidéo haute résolution à 360 degrés d'un paysage polaire.

L'artiste commente son œuvre sous forme d'hologramme

La troisième et dernière œuvre d'art interactive s'intitule "Face in the Crows" et est une installation vidéo de la photographe et cinéaste Alex Prager. Elle se compose de trois écrans vidéo montrant des foules dans des aéroports, des cinémas et d'autres lieux publics. Pour la visite virtuelle du musée, l'artiste a été scannée en 3D et commente son travail sous la forme d'un hologramme.

Avec cette démo, le Smithsonian American Art Museum voulait découvrir comment les nouvelles technologies pourraient élargir les visites de musées. Malheureusement, une publication de l'application n'est pas prévue.

Source : Vrodo

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR