Grâce à la RV, les CFF ouvrent également de nouvelles voies pour rendre les gares du futur plus conviviales. Les concepteurs de la future gare de Berne ont utilisé cette nouvelle technologie pour la visualisation.
À quoi ressemblera la gare de Berne dans huit ans ? Grâce à la toute nouvelle application VR des CFF, il est possible d'admirer les locaux prévus aujourd'hui du point de vue des clients. Le clip Youtube permet d'en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=NvYc_OHwrVQ&feature=youtu.be
L'application VR des CFF a été utilisée pour la planification : Grâce à la RV, les architectes et les planificateurs ont pu explorer à quoi ressemblerait la gare pour les personnes en fauteuil roulant, les enfants ou les malvoyants. Selon les besoins, il était possible de voir si les tableaux d'affichage devaient être tournés ou si les horloges devaient être déplacées. "Cela ouvre de nouvelles voies pour rendre la gare plus conviviale", explique Christian Ginsig, porte-parole des CFF. "Non seulement cela, mais cela permet aussi d'économiser des coûts. Car nous voyons ainsi à l'avance si des éléments doivent être disposés différemment, au lieu de devoir le découvrir et le déplacer après le montage". Dans la réalité, le déplacement ultérieur d'un distributeur de billets, par exemple, coûterait incroyablement plusieurs dizaines de milliers de francs. Dans la VR, cela se fait pratiquement en un tour de main. En outre, la VR a permis de simuler des flux de pendulaires et de voir que les distributeurs de billets devaient être placés différemment parce que la file d'attente devant les distributeurs gênait les gens qui passaient.
Source : sbb-medien.ch