Cookie virtuel : comment la RV modifie le goût

Des chercheurs japonais piratent le cerveau de leurs sujets et simulent différents goûts à l'aide de parfums artificiels et de lunettes VR. Les testeurs pensent manger quelque chose de totalement différent de ce qu'ils mettent réellement dans leur bouche.

Un biscuit qui peut contenir cinq saveurs différentes alors que sa composition ne change jamais ? Une expérience passionnante menée au Japon montre à quelle vitesse notre cerveau peut être manipulé et manger littéralement n'importe quoi.

Mise à jour des papilles gustatives avec la VR

Ce qui semble être un simple gadget, et surtout une idée folle, est en fait une approche de recherche sérieuse. La question de départ des connaisseurs du laboratoire Cyber Interface Lab de l'université de Tokyo est la suivante : "Comment pouvons-nous manipuler les sens humains pour créer de nouvelles expériences alimentaires" ? Le professeur assistant principal, Takuji Narumi, veut ainsi offrir aux gens une mise à jour de leurs papilles gustatives.

Modifier le goût avec le tuyau et la VR

Pour ce faire, l'équipe de cuisine scientifique spécialisée a hacké le cerveau des volontaires à l'aide de lunettes VR et de parfums, sans modifier la nourriture elle-même. Ainsi, l'équipe de chercheurs a projeté une image de chocolat sur un biscuit à l'aide de lunettes VR et a introduit des arômes artificiels de cacao dans le nez d'un sujet à l'aide de tuyaux. Le testeur a effectivement l'impression d'avoir un biscuit au chocolat dans la bouche au lieu d'un biscuit au beurre normal. Et ce, bien que le sujet ait vu le changement de couleur.

Le sujet regarde son biscuit d'un air sceptique.

Avec leur approche, les chercheurs de Tokyo ne manipulent pas la nourriture, mais la perception humaine. D'autres études ont déjà prouvé que nous pouvons facilement tromper notre cerveau. Par exemple, si nous faisons semblant d'être heureux pendant 60 secondes avec un simple rire artificiel, notre cerveau libère des hormones du bonheur. Il se passe donc quelque chose de similaire avec nos papilles gustatives.

Le clip Youtube montre comment cela doit fonctionner.

Un régime facile grâce à la RV

La recherche recèle un énorme potentiel dans des domaines très différents. Les astronautes, par exemple, ou les personnes qui doivent renoncer à certains aliments pour des raisons de santé, devraient se réjouir des arômes VR.

Et un régime pourrait également être facilité par les lunettes VR, comme l'espèrent les chercheurs : Celui qui souhaite manger moins pourra à l'avenir non seulement modifier la composition ou le goût dans la VR, mais aussi adapter la taille d'un plat. Ainsi, la sensation de satiété s'installe plus rapidement.

Source : VRscout / Motherboard / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR