Avis aux amateurs de moto : Bientôt, il sera possible de vivre une véritable expérience de conduite de moto sur place. Le facteur "waouh" ne provient pas tant des graphismes en 3D dans l'environnement virtuel que du "dispositif d'entrée" : le joueur monte sur une moto à commande hydraulique de taille réelle pour s'élancer sur le circuit.
CrudenLe concepteur et fabricant de divers simulateurs dans le domaine du sport automobile, a récemment publié les premières images de l'application VR dont le nom technique est B306.–HMD . Depuis plus de dix ans, plus précisément depuis 2005, Cruden travaille à un simulateur de moto aussi parfait que possible. Pour ce faire, le fabricant néerlandais, qui possède des filiales en Amérique, en Chine et en Corée du Sud, reconstruit une moto grandeur nature.
Le périphérique d'entrée bourré de technologie suit non seulement le pilotage de la moto grâce à un capteur de mouvement, mais aussi le corps du motard grâce à des capteurs spéciaux. Celui-ci peut par exemple se coucher dans un virage avec sa moto comme dans la réalité. À cela s'ajoutent les mouvements de la moto commandés par des systèmes hydrauliques et des entrées de commande proches de la réalité, de sorte que le pilote vit une expérience de conduite absolument réaliste.
Le fabricant ne précise pas quel casque VR il utilise, mais les données techniques semblent indiquer qu'il s'agit de son propre système. Le prix du simulateur n'est pas encore connu. Il sera malheureusement trop cher pour la plupart des utilisateurs privés. Pour cela, il faudrait avoir de la place pour une moto dans le salon.
Le fabricant cite comme groupe cible les instituts de recherche, par exemple pour la sécurité routière, et les équipes de course professionnelles. Le B306-HMD se retrouvera-t-il dans une salle d'arcade VR publique ?
Source : VRNerds / Cruden