Le site Forum mondial VR était, comme nous l'avons signalé, très international. Outre les conférenciers de haut niveau présents à la conférence, le festival a accueilli de nombreux projets venus du monde entier. Les artistes qui se cachaient derrière ces projets voulaient tous décrocher l'un des prix convoités :
Couronne impériale
Best Interactivity - Best Photography - Best Story - Best Documentary - Best User Experience - Best Acting - Best Sound Design - Best CGI
De plus, il y avait un prix spécial pour l'éducation et un autre pour l'innovation. Il y en avait trop pour pouvoir tous les visiter. J'ai toutefois pu emporter avec moi quelques impressions.
De dépressif.
La Couronne impériale, c'est-à-dire le premier prix, a été remportée par Après Solitary - une pièce très déprimante. Le documentaire raconte l'histoire vraie d'un détenu de la prison d'État américaine. Il montre de manière oppressante comment il vivait isolé dans sa cellule et comment il continuait à avoir de graves problèmes après sa libération. Bien que l'histoire soit très captivante, j'ai été personnellement étonné qu'elle ait gagné, car je pense qu'il y avait mieux à voir en matière de RV.
https://www.facebook.com/frontline/videos/10154218261731641/
Pour un thème tout aussi oppressant et une expérience VR plutôt ennuyeuse, on pouvait se tourner vers la production italienne Mémoires perdues pour y jeter un coup d'œil. Ce projet poétique attire l'attention sur les innombrables réfugiés qui tentent de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.
... jusqu'au monde psychédélique multicolore de la RV
L'animation musicale offrait le pur contraire Chocolate - également d'une maison américaine. L'artiste a puisé profondément dans son pot de peinture ainsi que dans sa boîte à malices et a fait danser des chats autour de lui dans un tohu-bohu ordonné. Cette vidéo psychédélique a reçu de nombreux éloges. Le même artiste - non moins riche en couleurs - a également réalisé le mini-jeu Waba. Dans le jeu, il fallait réveiller et nourrir un petit bonhomme tout doux. Le jeu rappelait le Tamagotchi.
Mettre la main à la pâte ensemble
Il était possible de faire preuve d'un peu de créativité HanaHana. Le projet suisse de Suisse romande permettait aux visiteurs de participer à la création du monde virtuel. Il était ainsi possible de placer un nombre illimité de mains en chaîne ou isolées dans le paysage désertique post-apocalyptique à l'aide des contrôleurs. Ce qui était cool, c'est que les créations restaient à chaque fois et que tous les visiteurs avaient ainsi créé une œuvre commune jusqu'à la fin du forum. L'idée vient d'ailleurs d'un manga appelé One Piece.
L'art sous toutes ses facettes
Une fois de plus, on était plutôt passif - à part tourner la tête - en tant que spectateur de Las Meninas de Velasquez. L'œuvre d'art VR de France plonge le spectateur dans une image et lui demande, entre autres questions philosophiques et artistiques, qui regarde qui.
Les exposants chez Au-delà du typhon permettaient certes aux visiteurs de se déplacer dans la pièce avec le casque, mais l'utilité du mouvement était nulle, si l'on excepte le motion sickness. Le projet suisse m'a toutefois impressionné par son graphisme. Les artistes ont fait danser un miroir dans la VR, qui se déformait sans cesse. Pour être honnête, je n'ai pas vu le lien avec les îles chinoises de Gulangyu, soi-disant paradisiaques, qui ont été détruites par le typhon Meranti.
J'ai trouvé le court-métrage artistique très captivant L'autre Dakar du Sénégal, dans lequel une petite fille décide d'explorer Dakar l'invisible. Le film à 360° a montré de nombreux personnages curieux et a laissé l'impression qu'il devait y avoir une scène artistique passionnante à Dakar.