La VR sous toutes ses facettes lors de la 2e édition du World VR Forum

Le week-end dernier, la deuxième édition du World VR Forum à Crans-Montana ont eu lieu. Du jeudi au samedi, le forum était exclusivement réservé aux professionnels et le dimanche, les expositions étaient également ouvertes au grand public. L'objectif du forum était l'échange entre les différents secteurs professionnels et aussi entre les pays, mais aussi de trouver des investisseurs pour divers projets VR. VRROOM était présent en tant que partenaire média.

Des projets VR et des gens du monde entier

Les visiteurs du VR Forum étaient aussi colorés que les nombreux projets et leurs créateurs. Les personnes présentes venaient des quatre coins du monde et, outre le français, un peu d'allemand et d'italien, on y parlait donc principalement anglais. Tous les exposés, qui ont eu lieu du jeudi au samedi toute la journée, presque sans pause, ont été tenus en anglais.

Même les élèves internationaux du collège local ont pu s'initier samedi. Le président du VR Forum, Clayton DohertyIl a expliqué avec enthousiasme que cette école et ses élèves allaient grandir avec le forum annuel et donc avec la nouvelle technologie, et que c'était formidable.

Dans l'ensemble, la manifestation était très bien organisée - surtout si l'on ne compte pas le dimanche. Les nombreux bénévoles, pour la plupart des étudiants de différents pays, qui ont aidé les exposants, ont certainement contribué à cette réussite. J'aurais parfois souhaité que les bénévoles aient davantage de connaissances sur l'arrière-plan des projets et des entreprises. Certains ont donné des informations très compétentes, alors que pour d'autres, on voyait bien qu'ils n'avaient pas du tout étudié la question. Et malheureusement, la grande fête du samedi soir a montré ses effets : Le dimanche, certains exposants et accompagnateurs n'étaient plus du tout sur place ou sont arrivés beaucoup trop tard et ont dû commencer par chercher des cachets contre le mal de tête. De plus, le système de réservation est tombé en panne à certains endroits.

L'embarras du choix pour le programme

Le programme était si varié qu'un novice devait d'abord s'en faire une idée. Ceux qui souhaitaient visiter de manière ciblée certaines expériences VR pouvaient profiter du système de réservation mentionné précédemment. Pour la plupart des exposants, il était possible de réserver son créneau via le site web du World VR Forum. Mais il était aussi tout à fait possible de passer presque partout au petit bonheur la chance. En effet, même si beaucoup d'entre eux étaient déjà complets le vendredi pour tout le week-end, tous les inscrits ne se présentaient pas toujours à l'heure. Mais il était impossible de tout essayer et de tout voir.

Presque pas de choix pour la nourriture

La restauration, c'est du moins mon sentiment, a été reléguée au second plan pour un événement aussi long et important. Sur place, il n'y avait qu'un petit stand de piadina-burgers et un bistrot avec un choix très limité et, en plus, aucune possibilité de s'asseoir. Il est vrai qu'à force de vivre des expériences et de faire des rencontres passionnantes, on en oublie vite l'aspect culinaire, mais une petite pause assise pour reprendre son souffle aurait probablement été la bienvenue pour d'autres.

Le spectacle va continuer

Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un événement très positif qui donnera encore plus d'élan à l'ensemble de la scène VR. Je vous recommande vivement de vous rendre dans la pittoresque ville de Crans-Montana l'année prochaine. Tous les soirs, j'étais prêt à manger des nouilles, tant les impressions et les discussions étaient formidables. Nous vous parlerons encore dans les prochains jours de l'un ou l'autre projet et de diverses entreprises qui ont présenté leurs œuvres sur place - c'est promis.

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR