Avec "Notes to my Father", un film oppressant à 360 degrés sera publié ce mois-ci encore dans l'application vidéo d'Oculus. L'œuvre a été présentée pour la première fois en mars 2017 lors du festival du film de SXSW. Dans "Notes to my Father", il s'agit d'une histoire vraie qui vise à attirer l'attention sur la détresse des filles et des femmes indiennes. Ramadevi a grandi à la campagne dans un village indien. Mais lorsque son père la marie à un homme qu'elle ne connaît pas, une période d'angoisse commence pour elle, car le mari vend la jeune fille à des trafiquants d'êtres humains qui la forcent à travailler dans une maison close.
Le père l'apprend à un moment donné et cherche sa fille, mais sans succès. Ce n'est qu'après des années que Ramadevi revient dans son village, mais pour le père et la fille, il est très difficile de parler de ce qui s'est passé. Selon la Réalisateur Jayisha Patel ils n'ont jamais fait le point sur les incidents. Jayisha Patel a mené des entretiens avec Ramadevi. Ceux-ci servent de base au texte du film, prononcé par Sneha Jawale, car Ramadevi ne parle pas anglais. Sneha Jawale elle-même a été maltraitée pendant des années par son mari, qui l'a aspergée d'acide. La réalisatrice voulait que Ramadevi soit mise en musique par quelqu'un qui puisse comprendre sa souffrance.
"Notes to my Father" dure près de 10 minutes et a été créé dans le cadre de l'initiative Oculus "VR pour le bien" a vu le jour. Oculus écrit à ce sujet : "Nous avons lancé VR for Good en 2016 avec dix réalisateurs émergents que nous avons mis en relation avec dix organisations à but non lucratif. Ensemble, ils s'engagent dans des projets sociaux et racontent leurs histoires en VR. Chaque équipe a participé à notre boot camp VR for Good. Des mentors et des experts y ont donné des conseils pratiques sur la production de films en RV, soutenant ainsi le développement et la mise en œuvre des idées".
"Notes to my Father" a été tourné avec une caméra haute résolution et en 3D. Il en résulte des contrastes inhabituels, puisque des paysages pittoresques et des scènes de village idylliques sont mélangés à des ruelles arrière sombres et sales d'un quartier rouge. Une scène dans un compartiment de train bondé, dans laquelle le spectateur se trouve entouré d'hommes qui le fixent silencieusement, devrait être particulièrement marquante. Cela devrait donner une idée de la menace que Ramadevi a dû ressentir.
Source : VRODO