Sony, en association avec PlayStation VR pas seulement sur les jeux. Cette semaine, on a parlé du PlayStation Store a publié une nouvelle expérience musicale en VR. En collaboration avec le violoniste et artiste primé Joshua Bell, Sony a donné vie à une interprétation en studio et en direct de la "Danse hongroise n° 1" de Brahms en VR complète à 360 degrés. "Grâce à l'Adaptive Audio et au Positional Tracking, l'expérience VR de Joshua Bell vous emmène dans la session de studio et vous permet de vous immerger complètement dans la performance, quelle que soit la direction", explique Ian Bickerstaff, directeur technique du groupe SIE Immersive Technology.
Joshua Bell est un violoniste récompensé par un Grammy, qui a une carrière de plus de 30 ans en tant que soliste, musicien de chambre, musicien d'enregistrement et chef d'orchestre. Ian Bickerstaff fait remarquer : "Avec de nombreuses caméras de type Sony FDR-X1000V, nous avons enregistré une vidéo à 360 degrés de haute qualité de la brillante démonstration de Joshua avec son accompagnateur Sam Haywood". Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'on peut se déplacer dans la vidéo à 360 degrés.
Cette caractéristique a été prise en compte pour le son, comme l'ajoute Ian Bickerstaff : "Nous avons également ajouté le suivi audio positionnel. Le traitement audio binaural du PSVR offre toujours un son surround directionnel fascinant. Mais le son de cette expérience sonore réagit également à la proximité : Rapprochez-vous de Joshua et vous percevrez chaque détail de son violon. Déplacez-vous en arrière et vous entendrez à nouveau la réverbération naturelle de la pièce". "Joshua Bell VR" est d'ailleurs disponible gratuitement, rien ne devrait donc s'opposer à ce que vous l'essayiez.
Source : PlayStation Blog officiel