Outre l'intervention lors d'une Thérapie contre l'anxiété ou contre Douleurs pendant les traitements, la RV peut également être utilisée en physiothérapie. Sur le site de VRPHYSIO on apprend comment cela fonctionne.
Les premières applications se concentrent surtout sur les problèmes de nuque et leur rééducation. Les patients peuvent choisir entre différents jeux qui mènent à un entraînement fonctionnel. Tous les mouvements du corps doivent donc être naturels ou pertinents pour la vie quotidienne.
Le facteur plaisir
La RV doit permettre aux patients de prendre plaisir aux exercices de physiothérapie, généralement un peu ennuyeux. Les applications doivent être totalement intuitives. Souvent, le problème est que de nombreux patients ne font pas leurs exercices à la maison parce qu'ils n'ont pas la motivation nécessaire. Nous espérons que le facteur "plaisir" rendra le tout un peu plus intéressant à l'avenir.
La surveillance
Autre avantage de la physiothérapie VR : les physiothérapeutes peuvent mieux surveiller leurs patients et enregistrer leurs progrès avec la VR. Grâce au feed-back en temps réel sur le suivi de la tête et du corps, les applications aident les utilisateurs à atteindre leur objectif d'entraînement. Grâce à des rapports détaillés pour chaque séance d'entraînement, les physiothérapeutes et bien sûr les patients peuvent voir comment se sont déroulées les performances. VRPhysio promet un suivi ultra-précis. On peut toutefois se demander jusqu'à quel point il est déjà avancé, si l'on considère les autres suivis de jeux actuellement. Selon le site web, VRPhysio est compatible avec HTC Vive, Oculus Rift, Microsoft VR headset, Google Daydream, Samsung Gear VR.
Un moyen de maîtriser les coûts de la santé ?
Ainsi, celui qui, jusqu'à présent, a menti à son thérapeute en prétendant avoir fait ses exercices régulièrement, sera vite démasqué. Peut-être une manière de réduire les coûts de la santé ou même d'introduire un système de bonus-malus ? Celui qui ne fait pas ses exercices et retarde ainsi consciemment et délibérément sa rééducation pourrait à l'avenir assumer lui-même les coûts ou, à l'inverse, celui qui s'y tient assidûment serait récompensé. Le protocole fournit le système RV à cet effet.
Mais bien sûr, la règle est la même ici. La thérapie VR ne convient qu'en collaboration avec un véritable thérapeute. En effet, il sera difficile à l'avenir de pratiquer une thérapie manuelle dans la RV.
Source : Youtube