La peur des araignées et une pièce remplie de plus de 600 bestioles - il n'y a pas de pire situation pour une personne concernée. Sur Peur360 on peut suivre la protagoniste Ursina, qui souffre de phobie des araignées, dans une pièce contenant 130 terrariums via une vidéo à 360°.
Le projet web Angst360 présente sur son site web du matériel préparé de manière journalistique et immersive sur le thème de la peur : des faits, des thèses et des contenus audiovisuels sous forme d'événements à 360° à vivre. Comment peut-on faire face à la peur ? Comment la notion de peur a-t-elle évolué ? Comment les experts évaluent-ils la peur ? Et pour finir, le dernier point : Comment ressent-on la peur ?
Le projet transmédia (raconter le thème de la peur à travers plusieurs médias) a été réalisé par le 5e semestre CAST de la Haute école des arts de Zurich (ZhdK).
La RV comme forme de traitement
La RV a fait des progrès auprès des Formes de traitement ont également leur place aux côtés de la thérapie comportementale, de l'homéopathie, de l'acupuncture, de l'hypnose et d'un mode de vie sain. L'innovation consistant à traiter l'anxiété par la RV est encore au stade de la recherche. L'experte Rose Ehemann, qui est art-thérapeute et dirige le Living Museum au sein des ateliers de la clinique psychiatrique de Wil SG, explique dans la vidéo comment on peut utiliser la RV. Elle aussi estime que nous n'en sommes qu'au début. Mais elle voit déjà les nombreuses possibilités qu'offre la RV pour les thérapies.
Ainsi, les personnes souffrant de diverses peurs, par exemple de la peur de l'avion ou de phobies, mais aussi celles qui craignent les contacts sociaux ou qui ont une faible estime d'elles-mêmes, peuvent être motivées par la RV à affronter leurs peurs par petits bouts ou à modifier leur comportement. Ainsi, elle attire également l'attention sur les personnes ayant un faible besoin de bouger. Comme le montre notre rapport sur VR Fitness montre que la RV peut tout à fait avoir un caractère motivant pour la pratique sportive de certaines personnes.
Un accompagnement professionnel sera toujours nécessaire
Ce qui est génial avec la thérapie VR, c'est que l'on n'est pas confronté à ses peurs en vrai. Si le client en a trop, le thérapeute peut tout simplement le débrancher. Bien sûr, dans un tel cas, un accompagnement professionnel est toujours nécessaire. Affronter seul ses plus grandes peurs à la maison, alors que l'on est plongé dans un monde virtuel immersif, n'est certainement pas la meilleure idée. Mais en compagnie d'un thérapeute expérimenté, on peut essayer pas à pas et faire face à ses peurs.
Source : Youtube