Grâce à des photos à 360 degrés et des scans en 3D, il est possible de visiter les appartements, de faire la connaissance de l'hôte ou de découvrir les lieux avant le début des vacances. L'idée n'est pas nouvelle. Ainsi Plan d'hôtel, en plus de diverses autres institutions touristiques et agences de voyage au cours de l'année, a déjà mis en service une solution VR dans ses filiales au début de l'année. Désormais, la plateforme Airbnb, connue dans le monde entier, veut elle aussi offrir un aperçu à ses clients grâce à la VR. Dans un Blogpost expliquez-en plus.

Mais la VR n'est pas seulement utilisée avant le voyage. Une fois que le client est parti en vacances, la réalité augmentée doit être utilisée sur place pour l'aider. Les choses de tous les jours, comme l'utilisation du système de chauffage et des appareils de cuisine, peuvent être expliquées facilement avec la RA. Elle permet également de surmonter facilement les barrières linguistiques et aide le vacancier à s'orienter dans un environnement étranger. Une véritable valeur ajoutée !

Montrer sa personnalité

Les propriétaires peuvent également utiliser la réalité augmentée pour collecter des informations sur des objets spécifiques dans l'appartement. Par exemple, il pourrait être indiqué que certains objets ont une histoire personnelle. Avec cette technologie, Airbnb veut rapprocher encore plus le fournisseur et le client. Les clients doivent se sentir immédiatement à l'aise dans leur environnement de vacances. En outre, l'anonymat entre le loueur et le locataire doit être supprimé. Le loueur peut par exemple se présenter par un message vidéo et établir ainsi une relation personnelle avec le locataire.

Naviguer vers le café

Airbnb décrit également un exemple un peu curieux : avec la RA, il serait même possible de se faire guider vers "la première tasse de café du matin" (dans l'appartement). C'est certainement exagéré, mais cela illustre bien les objectifs que l'entreprise poursuit avec l'introduction de cette technologie.

Source : Airbnb/ TWT