Hotelplan montre l'exemple - test de vacances en réalité virtuelle

Je m'en vais - virtuellement. Il sera bientôt possible, avant de réserver, de jeter un coup d'œil à 360 degrés dans diverses destinations de vacances potentielles et peut-être encore totalement inconnues. Hotelplan Suisse sera le premier tour-opérateur à offrir à ses clients, à partir du 9 janvier 2017, la possibilité de se mettre encore mieux dans l'ambiance de leurs vacances grâce à la réalité virtuelle.

Où peut-on le tester ?

Dans dix établissements Hotelplan et Succursales Travelhouse ainsi qu'en Salons Globus Voyages dans les grandes villes de Suisse, les clients peuvent visualiser la destination de leurs rêves avant de réserver. Le test de réalité virtuelle se déroule pour l'instant pendant trois mois, jusqu'au 9 avril (voir dates ci-dessous). Les visiteurs du salon des vacances de Berne et Zurich bénéficient d'une expérience de voyage virtuelle.

Qu'est-ce qui est montré ?

Les 150 impressions 3D actuelles sont fournies par une entreprise spécialisée dans le contenu touristique. Outre les différentes destinations d'Amérique du Nord et d'Amérique latine, d'Europe, d'Asie, d'Océanie et d'Afrique, les visiteurs peuvent également jeter un coup d'œil aux différentes catégories de chambres ou de cabines de bateau, ou encore faire un tour de ville virtuel ou un safari en husky. Ils peuvent ainsi avoir un avant-goût complet du voyage à venir.

Comment ça marche ?

Les lunettes de réalité virtuelle sont le modèle "Samsung Gear", dans lequel le smartphone est inséré. Les clients ne sont pas laissés seuls pendant leur voyage particulier. Sur une "tablette Samsung", le conseiller en voyages d'Hotelplan suit le voyage virtuel du client et peut ainsi donner des indications supplémentaires et conseiller les clients de manière approfondie.

Et la suite ?

"Si cette nouvelle technologie est également bien accueillie par notre clientèle, nous équiperons dans une deuxième phase d'autres succursales de lunettes de réalité virtuelle", déclare Kurt Eberhard, CEO d'Hotelplan Suisse, selon le communiqué de presse. Comme le fait savoir Hotelplan, les premiers essais réalisés en Allemagne ont montré que les clients hésitants étaient plus enclins à réserver un voyage après avoir utilisé les lunettes VR. Ce n'est pas étonnant : il y a littéralement un monde entre une telle visite virtuelle et une description ou des images plates en 2D.

Il est peu probable que les clients aient envie de faire de vrais voyages à l'avenir. La réalité virtuelle et les voyages sont des produits ou des expériences très émotionnels. Mais dans le voyage, il y a toujours de nombreux facteurs comme le toucher, l'odorat, le goût ou le social, que la RV ne remplacera pas facilement.

Et un autre conseil pour tous les passionnés de voyage

Après que le globe généré par ordinateur de Google Earth permet déjà d'explorer la Terre de manière impressionnante, les clients pourront bientôt se plonger de cette manière encore plus spécifiquement dans l'offre des voyagistes. D'ailleurs, ceux qui n'ont pas encore essayé Google Earth doivent absolument le faire. C'est vraiment divin de tenir la terre dans sa main et de pouvoir la faire tourner pour ensuite voler d'un point à un autre et explorer le globe entier de cette manière : Un instant plus tôt, on avait une vue sur des continents entiers et on découvre déjà la maison dans laquelle on a grandi. Tout cela se fait en quelques secondes, en continu et sans chargement. Une expérience vraiment spéciale, même pour ceux qui aiment les voyages réels - c'est promis.

Les données d'Hotelplan

Magasins tests du 9 janvier au 18 février 2017 :
Plan de l'hôtel : Bâle-City, Gerbergasse 24, 4001 Bâle
Plan de l'hôtel : Lucerne-City, Alpenstrasse 12, 6000 Lucerne
Plan de l'hôtel : Yverdon-les-Bains, MMM Métropole, 1400 Yverdon-les-Bains
Plan de l'hôtel : Zurich-City, Löwenstrasse 35, 8001 Zurich
Lounge Globus Voyages : Lausanne, Rue de Bourg 26, 1003 Lausanne

Stand du salon des vacances du 12 au 15 janvier 2017 :
Le plan hôtelier : Salon des vacances de Berne, Bernexpo, halle 3.0, stand H23

Stand du salon des vacances du 26 au 29 janvier 2017 :
Travelhouse : Salon des vacances de Zurich, FESPO, hall 6, stand 6.041

Magasins tests du 20 février au 9 avril 2017 :
Plan de l'hôtel : Bern-City, MMM Marktgasse, 3011 Berne
Plan de l'hôtel : Lausanne-City, Centre Métropole, 1003 Lausanne
Plan de l'hôtel : Winterthur-Marktgasse, Marktgasse 47a, 8401 Winterthur
Travelhouse : Rapperswil, Obere Bahnhofstrasse 56, 8640 Rapperswil
Salon Globus Voyages : Bâle, Pfluggässlein 10, 4001 Bâle

Source : Communiqué de presse Hotelplan / Google Earth

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR