Des stars au plus près avec la VR : Warner diffusera bientôt des concerts en direct en streaming

Aujourd'hui, j'étais sur scène à côté d'ACDC. Aujourd'hui, j'étais aux premières loges des Rolling Stones. Aujourd'hui, Lady Gaga a donné chez moi un concert privé d'un genre particulier. Et vous, c'est pareil ? Cela semble fou, mais c'est bientôt vrai. L'un des plus grands labels de musique, le Warner Music Group, lance une plateforme VR sur laquelle on pourra voir de près des stars et des starlettes.

Le streaming en direct, rien de nouveau

En principe, le streaming d'un concert en direct n'est plus une nouveauté. En mai dernier déjà, dans le cadre de la One FM Star Night à Genève, un concert sera retransmis en direct. Le site Swisscom Event & Media Solutions AG avait alors hissé les spectateurs au milieu de la scène à l'aide de lunettes de réalité virtuelle. Chacun pouvait ainsi choisir son angle de vue du spectacle.

Marc Blindenbacher, Business Developer chez Swisscom Event & Media Solutions, croyait déjà en cette technologie et s'exprimait ainsi : "Avec la réalité virtuelle, nous assistons actuellement à un véritable mouvement de mode. Combinée à la composante live, elle offre d'innombrables nouvelles possibilités pour des expériences événementielles encore jamais vues". Et il avait raison. La tendance ne s'arrête pas.

Les rêves deviennent réalité - des stars à portée de main

Pour de nombreux fans de musique, il semble que de grands rêves se réalisent. D'une part, la VR leur permet de voir les artistes d'aussi près que jamais et d'une perspective exclusive. D'autre part, c'est une solution parfaite pour de nombreux fans qui détestent se retrouver au milieu d'une foule de spectateurs et qui se tiennent donc de plus en plus éloignés des concerts. Grâce à cette technologie, chacun peut suivre le concert confortablement installé chez lui..

Place assise réelle vs. place en loge VR

Bien sûr, l'expérience VR n'offre pas tout à fait ce qu'elle recherche aux amateurs de concerts endurcis qui aiment se fondre dans la masse, se jeter des bières à la figure, faire la course ensemble ou, d'une manière générale, rechercher une sensation de partage. Mais je peux facilement imaginer que bientôt, les places assises seront moins attractives ou tout aussi attractives qu'une place exclusive dans une loge VR. Après tout, on peut voir les concerts dans un tout nouveau format à 360 degrés. Et bien sûr, pour les personnes souffrant de handicaps physiques, un tel streaming en direct offre une merveilleuse option pour assister à un concert. Ou encore, dans le cas de concerts complets, il est génial d'avoir une alternative. Enfin, on aura bientôt la possibilité de regarder les concerts manqués avec une meilleure qualité que jamais.

Le label musical Warner et Melody VR sont prêts

D'un point de vue technique, le grand défi pour une telle application est de disposer d'une bande passante Internet suffisante pour une bonne qualité de transmission, sous la forme d'une connexion par fibre optique. La qualité de la plupart des vidéos que l'on trouve aujourd'hui sur le web est encore très médiocre.

Le site Label musical Warner semble toutefois être bientôt prêt pour des histoires régulières et de plus grande envergure. Il a été créé à cet effet avec une plateforme appelée Melody VR ont conclu un partenariat. Melody VR publiera prochainement une application qui permettra d'accéder à de nombreux contenus à 360 degrés. Le label de musique annonce que "des centaines d'expériences VR" de 2015 et 2016 sont prêtes pour la nouvelle plateforme. Outre les prochaines retransmissions de concerts en direct, il devrait être possible de se rendre à 360 degrés dans les studios d'enregistrement ou les coulisses.

Plus de détails et un calendrier des livestreams à venir seront annoncés prochainement. Melody VR sera compatible avec Oculus Rift, HTC Vive, Samsung Gear, iOS et Android.

Source : vrodo.de / esb-online / musicbusinessworldwide / Photo : L. Obrien / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR