Trouver un nouveau logement en toute sérénité semble être une mission impossible. Il faut cliquer sur de nombreux sites immobiliers, prendre des rendez-vous pour visiter et passer du temps à se rendre dans sa nouvelle maison. Une tendance assez récente permet de remédier à cette situation et de transformer la recherche en une expérience : les visites virtuelles de maisons en 360° fascinent les personnes intéressées et simplifient la décision.
[/g1_lead]Des sites comme enyhomes.ch et immovisual.ch montrent l'exemple : Pour rendre une maison virtuellement accessible, les pièces sont photographiées à l'aide de caméras spéciales et d'un appareil de mesure, puis assemblées sur ordinateur pour former une image cohérente. La visite de l'appartement peut ensuite se faire à l'écran ou avec des lunettes VR, cette dernière solution donnant bien sûr encore un peu plus l'impression d'être sur place. La navigation se fait à l'aide de flèches ou d'un plan d'ensemble sur l'image. Pendant que nous nous promenons tranquillement dans les pièces, nous obtenons en même temps une impression du bien immobilier que de simples images ne pouvaient pas nous fournir. Contrairement aux visites traditionnelles, on n'a pas l'impression de pénétrer dans l'intimité de l'occupant actuel et on n'est pas non plus ballotté d'une pièce à l'autre avec de nombreux autres visiteurs. De plus, l'heure et le lieu de séjour ne jouent plus aucun rôle. Si vous prévoyez de déménager à l'étranger, vous pouvez ainsi économiser beaucoup de temps et d'argent.
Les visites virtuelles facilitent également la tâche du vendeur. Au lieu que les acheteurs potentiels entrent et sortent pour constater que la maison ne leur convient pas du tout, ils peuvent déjà prendre leur décision grâce à la visite virtuelle. Ainsi, seuls les acheteurs potentiels vraiment qualifiés se rendent aux visites des logements, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent.
Sur manière similaire il est possible de visiter des logements qui n'ont pas encore été construits. La technique est bien sûr beaucoup plus compliquée, puisqu'il faut d'abord créer un modèle 3D du bien immobilier. En revanche, il est possible d'aménager le logement à sa guise.
Sources : enyhomes, immovisual, Aargauer Zeitung